La Savoie, la Haute-Savoie et l'Isère étaient placés en vigilance orange ce dimanche 20 juin. Un épisode fortement orageux est survenu dans la journée, provoquant de nombreuses chutes d’arbres et de lignes électriques. Les pompiers ont dû intervenir à plus de 160 reprises.
Dimanche pluvieux, dimanche heureux ? En tout cas, difficile de mettre le nez dehors hier. Conformément aux prévisions de Météo France, la journée du 20 juin a été agitée à cause de violents orages qui ont éclaté dans les trois départements alpins.
De fortes rafales de vent ont soufflé tout l’après-midi, provoquant des chutes d’arbres, de lignes électriques mais aussi de tuiles. En Haute-Savoie par exemple, les pompiers ont mis en place une salle de crise afin de réunir tous les appels liés aux orages. Ils ont effectués plus de 80 interventions dans l’après-midi à cause des intempéries.
Les précipitations ont particulièrement touché l'Isère, des Chambarrands aux Terres Froides. Les pompiers sont intervenus 75 fois pour des dégâts dus aux orages. 200 foyers ont été privés d’électricité au niveau des Abrets, Velanne, Salaise-sur-Sanne et Saint-Chef.
⛈️ En #Isère, les orages d'hier et de la nuit dernière ont laissé des cumuls de pluie particulièrement importants.
— Météo Centre-Isère (@MeteoIsere) June 21, 2021
On a pu relever :
122 mm à Gillonnay.
73 mm à Brion.
60 mm à Beaurepaire.
59 mm à Beaucroissant.
43 mm à Voiron.@meteofrance@KeraunosObs @CDIsere @LeDL_Grenoble pic.twitter.com/ajcT2ylfOD
En Savoie, les orages n’ont provoqué d’une dizaine d’interventions de la part des secours pour des chutes d’arbres.
Outre le vent, la pluie et les éclairs, certains secteurs ont aussi eu droit à de gros grêlons. C’est le cas par exemple vers Pont-de-Beauvoisin en Isère et Domessin en Savoie.
⚠️⛈️ En arrivant sur les secteurs de Pont de Beauvoisin (#Isère et #Savoie), ainsi qu'à Domessin, en Savoie les grêlons relevés mesuraient souvent 4 à 6 cm de diamètre !! Des dégâts sur la végétation et les voitures ont été signalé.
— Météo Centre-Isère (@MeteoIsere) June 20, 2021
? Maiwan Ad et Lionel Rousset pic.twitter.com/0hGWsBp0CG
"D'habitude, on voit plutôt ces orages en fin de saison estivale, entre fin juillet et début septembre, explique Aurélien Miguet, administrateur de Météo Centre Isère. Mais à cause d'un épisode de forte chaleur précoce et d'une masse d’air froid arrivé de l’atlantique, il s'est produit une rencontre entre le chaud et le froid qui a destabilisé la masse d'air et provoqué cet épisode orageux."
Ce lundi 21, l’Isère, la Savoie et la Haute-Savoie sont encore placés en vigilance jaune. De nouveaux orages pourraient éclater dans la soirée mais ils seront plus localisés que les deux jours précédents.