PHOTOS. Grêle, pluie, vent : l'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie bien secoués par les orages ce dimanche

La Savoie, la Haute-Savoie et l'Isère étaient placés en vigilance orange ce dimanche 20 juin. Un épisode fortement orageux est survenu dans la journée, provoquant de nombreuses chutes d’arbres et de lignes électriques. Les pompiers ont dû intervenir à plus de 160 reprises.

Des grêlons sont tombés dans le secteur de Velanne, dans la Valdaine.
Des grêlons sont tombés dans le secteur de Velanne, dans la Valdaine. © Virginie Reber

Dimanche pluvieux, dimanche heureux ? En tout cas, difficile de mettre le nez dehors hier. Conformément aux prévisions de Météo France, la journée du 20 juin a été agitée à cause de violents orages qui ont éclaté dans les trois départements alpins.

durée de la vidéo: 00 min 07
La grêle est tombée en Isère ©DR

De fortes rafales de vent ont soufflé tout l’après-midi, provoquant des chutes d’arbres, de lignes électriques mais aussi de tuiles. En Haute-Savoie par exemple, les pompiers ont mis en place une salle de crise afin de réunir tous les appels liés aux orages. Ils ont effectués plus de 80 interventions dans l’après-midi à cause des intempéries.

 

Les précipitations ont particulièrement touché l'Isère, des Chambarrands aux Terres Froides. Les pompiers sont intervenus 75 fois pour des dégâts dus aux orages. 200 foyers ont été privés d’électricité au niveau des Abrets, Velanne, Salaise-sur-Sanne et Saint-Chef.

En Savoie, les orages n’ont provoqué d’une dizaine d’interventions de la part des secours pour des chutes d’arbres.

Outre le vent, la pluie et les éclairs, certains secteurs ont aussi eu droit à de gros grêlons. C’est le cas par exemple vers Pont-de-Beauvoisin en Isère et Domessin en Savoie.

durée de la vidéo: 00 min 11
Grele piscine ©DR

"D'habitude, on voit plutôt ces orages en fin de saison estivale, entre fin juillet et début septembre, explique Aurélien Miguet, administrateur de Météo Centre Isère. Mais à cause d'un épisode de forte chaleur précoce et d'une masse d’air froid arrivé de l’atlantique, il s'est produit une rencontre entre le chaud et le froid  qui a destabilisé la masse d'air et provoqué cet épisode orageux."

Ce lundi 21, l’Isère, la Savoie et la Haute-Savoie sont encore placés en vigilance jaune. De nouveaux orages pourraient éclater dans la soirée mais ils seront plus localisés que les deux jours précédents.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo prévisions météo