L'ensemble de la région Auvergne Rhône-Alpes placée en vigilance orange orages

Météo France maintient l'ensemble de la région Auvergne Rhône-Alpes en vigilance orange, et prévoit un épisode fortement orageux. Météo France a également placé le Rhône en vigilance canicule, en raison d'un épisode de canicule précoce pour la saison.

Météo France prévoit des rafales pouvant aller jusqu'à 100 km/h, des fortes précipitations et même de la grêle dans la région Rhône-Alpes.
Météo France prévoit des rafales pouvant aller jusqu'à 100 km/h, des fortes précipitations et même de la grêle dans la région Rhône-Alpes. © MaxPPP

Les départements de la région Auvergne Rhône-Alpes ont été progressivement placés en alerte tout au long de ce week-end du 19 et 20 juin, avec d'abord 6 départements vendredi 18 juin, 9 samedi soir et l'ensemble de la région AURA ce dimanche 20 juin ay matin. La Savoie, la Haute-Savoie et l'Isère ont rejoint les autres départements à 6 heures ce dimanche 20 juin. Météo France prévoit des rafales pouvant aller jusqu'à 100 km/h, des fortes précipitations et même de la grêle.


Il est recommandé de rester extrêmement vigilant dans vos déplacements et de ne pas se rendre dans les parcs métropolitains (Parc Lacroix-Laval et de Parilly) durant cet épisode.

 

Conseils de comportement :


• A l’approche d’un orage, prenez des précautions d’usage pour mettre à l’abri des objets sensibles au vent
• Ne vous abritez pas sous les arbres
• Éloignez-vous des cours d'eau et des points bas, abritez-vous à l'étage (n’allez pas dans les sous-sols)
• Évitez les promenades en forêts et les sorties en montagne
• Évitez d’utiliser le téléphone et les appareils électriques
• Signalez sans attendre les départs de feux dont vous pourriez être témoins
• Renseignez-vous avant d'entreprendre vos déplacements et soyez très prudents. Respectez, en particulier, les déviations mises en place
• Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée
• Dans les zones habituellement inondables, mettez en sécurité vos biens susceptibles d'être endommagés et surveillez la montée des eaux.
• Ne vous engagez pas sur une route immergée, même partiellement.

Météo France a également placé le Rhône en vigilance canicule

Météo France a également placé le Rhône en vigilance canicule, en raison d'un épisode de canicule précoce pour la saison mais non-exceptionnel en durée et intensité, et des températures qui dépassent les 30 degrés sur la région lyonnaise. Dans le Rhône, la nuit devrait encore être chaude avec des minimales au lever du jour de l'ordre de 20 à 22 degrés sur l'agglomération lyonnaise. La dégradation orageuse attendue en journée limitera les températures maximales et mettra fin à cette vigilance Canicule, avec une fin prévue sur la carte de 16h ce dimanche 20 juin.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
prévisions météo météo sécurité société