Dix champions, dont beaucoup sont originaires des Alpes du nord, se sont prêtés à une séance photo afin d'appeler leur public à agir pour la planète. Ils mettent notamment en garde sur la dégradation de l'environnement de montagne face au réchauffement climatique.
Kilian Jornet gravissant une montagne de déchets, le parapentiste Romain Raisson prenant son élan au sommet de centaines de fils électriques... Dix sportifs de haut niveau ont décidé de se mobiliser contre la pollution. Pour certains d'entre eux, originaires notamment des Alpes du nord, la montagne est leur terrain de jeu. Alors à l'appel du freeskieur Mathieu Navillod, ils ont pris la pose dans un shooting "trash" pour inciter leur public à agir.
"Il nous a dit : « ça va être un peu compliqué, ça va nous prendre du temps, tu ne seras pas payé donc c'est pas hyper sexy ». Après il nous a expliqué le fond et là ça m'a touché", raconte le parapentiste de Bourg-Saint-Maurice (Savoie) Romain Raisson dans une vidéo. Deux photos de chaque sportifs ont été publiées. Sur la première, le modèle pose face à un problème et la seconde présente la solution. "Par exemple, le problème c'est les poubelles, la solution c'est de recycler", ajoute Mathieu Navillod.
La séance photo a été réalisée dans un centre de tri de Fréjus (Alpes-Maritimes), les sportifs expliquent leur démarche dans un clip publié par le groupe d'action Une bouteille à la mer. "Il faut faire voir aux gens que le milieu dont on profite pour aller skier, se promener, pratiquer le sport, il est pollué et c'est à cause de nous, de nos actions. Il faut en prendre conscience et appeler à changer nos habitudes", plaide la star du trail Kilian Jornet.
"La notion d'écologie n'est pas forcément contraire à celle de plaisir"
Pour les porteurs du projet, il s'agit d'inciter le public à agir sans le faire culpabiliser. "On parle toujours de manière négative des sujets (environnementaux), on montre toujours ce qui ne va pas. L'idée ici, c'est de montrer des choses positives", ajoute Jimmy Humphreys, responsable projet. Beaucoup de sportifs participant à ce clip veulent alerter sur l'état des montagnes qui se dégradent sous l'effet du réchauffement climatique.
"Ca fait trente ans que je suis sensibilisée au problème des bouleversements climatiques. Pour moi, c'est quelque chose d'extrêmement important et je veux apporter ma pierre à l'édifice", explique pour sa part Liv Sansoz, grimpeuse savoyarde. Les champions tiennent surtout à porter un message d'espoir, à l'image des solutions qu'ils mettent en scène. "Il faut juste se dire que quoi qu'on fasse, ça vaut mieux que de ne rien faire. Il ne faut pas se dire qu'on va droit dans le mur et ne rien faire", affirme l'alpiniste Zeb Roche dans cette même vidéo.
Les sportifs le reconnaissent, leurs pratiques ne sont pas toujours les plus respectueuses de l'environnement. "En tant qu'athlètes, nous sommes tenus de nous déplacer, cela fait partie de notre métier. Cela ne nous empêche pas de nous interroger sur nos pratiques. On est un certain nombre à avoir revu les gros voyages à la baisse : personnellement, je ne fais plus qu’une expédition lointaine tous les deux ans et me concentre beaucoup plus sur des destinations proches", reprend Liv Sansoz.
"Alors, c'est vrai, à un moment ou à un autre, on est tous en contradiction avec nos convictions, mais ce n'est pas une raison pour ne pas se battre et montrer la voie. Et puis la notion d’écologie n’est pas forcément contraire à celle de plaisir. Tout est dans l’équilibre", complète l'alpiniste et guide de haute montagne Bertrand Roche, alias Zébulon qui pose, sur sa photo, dans une tente entourée de milliers de déchets.
Avec cette initiative, les sportifs espèrent faire un peu bouger les lignes en montrant la voie. Ils veulent surtout porter un message fort, synthétisé par le skieur et porteur du projet Matthieu Navillod : "Non, on n'a pas envie de pratiquer notre sport dans ces déchets". Tous les clichés sont consultables sur le site Une bouteille à la mer.