Pic de chaleur : feux de broussailles à répétition dans les Alpes

Un thermomètre supérieur à 20 degrés et des skieurs en t-shirt dans les Alpes.. Le 27 février 2019 est, selon Météo-France, la journée d'hiver la plus estivale que la France ait connu depuis 1950. Conséquence directe de cette douceur : une sécheresse exceptionnelle et des feux à répétition en forêt.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Difficile de voir l'hiver ces derniers jours, dans les Alpes. Et ce mercredi 27 février bat tous les records : le mercure a grimpé, et encore grimpé.. jusqu'à frôler les 20 degrés. Selon Météo-France, c'est un record, un pic de douceur jamais enregistré jusqu'ici (les mesures débutent en 1950). Du soleil pour les stations de ski, mais une très grande sécheresse en forêt...car le jour le plus chaud est aussi le plus dévastateur pour la végétation. De nombreux incendies ont démarré dans la journée, dont quatre au moins en région Auvergne-Rhône-Alpes. Les pompiers n'ont jamais vu ça. 

Ce mercredi après-midi, une quarantaine de pompiers de la Savoie et de l'Ain s'étaient mobilisés pour venir à bout d'un feu de broussailles dans les pentes raides qui surplombent la commune de Lucey (Savoie), tout près du Rhône. Plus d'un hectare de forêts a été ravagé par les flammes, soit une fois et demi un terrain de football. Aucune habitation ne se trouve à proximité. 

Même scénario à Montsapey (Savoie), où près de 500m2 sont partis en fumée. Mentionnons également ce feu de broussailles à La Flachère (Isère), ou celui qui a démarré sur les hauteurs de Voiron, où 800m2 de terrain ont été en proie aux flammes aujourd'hui. Pour ce dernier cas, deux maisons se trouvaient dans la zone et ont été protégées par les pompiers de l'Isère.

Situation climatique exceptionnelle pour un mois de février

Le nombre de feux, malgré leur faible ampleur, a surpris les sapeurs pompiers de la Savoie : "C'est du jamais vu en cette saison, nous avons deux mois d'avance par rapport à la météo", indiquent les secours savoyards. Ces derniers attribuent les départs de feu à des conditions naturelles plutôt qu'à des écobuages mal maîtrisés - comme en Corse ce week-end. 

Mais une telle douceur en cette saison, est-ce que c'est vraiment du jamais vu ? En 1990 comme en 1998, la France avait aussi connu une période d'extrême douceur durant la deuxième quinzaine de février avec une moyenne des maximales sur le pays proche de 15 °C (respectivement 15,2 °C et 14,7°C, pour une normale de 10,1 °C sur cette période). Mêmes moyennes que cette année...en revanche, le pic de chaleur, lui, est inédit - en particulier dans le sud du massif alpin, où d'impressionants incendies ont décimé une partie de la végétation ces derniers jours. 

 





 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information