Un incendie de végétation s’est déclaré mardi 26 février en début d’après-midi sur la commune de Mercoeur (Haute-Loire), au lieu-dit Ambert. Cinq hectares ont brûlé. La fin d'hiver sèche et chaude favorise ce type de feu.
Les feux de végétation, ça n’est pas seulement en été. C’est ce que nous rappelle l’incendie qui s’est déclaré mardi 26 février en début d’après-midi sur la commune de Mercoeur (Haute-Loire), au lieu-dit Ambert. En quelques heures, 5 hectares de broussailles ont brûlé. En milieu d’après-midi, le sinistre était maîtrisé mais les pompiers restaient sur place en surveillance.
Il s’agit de la plus grosse intervention du jour pour un feu de ce type, mais ça n’est pas la seule. “A la sortie de l'hiver, lors qu’on a une période sèche comme celle-ci, on a des feux” indique un pompier. “La végétation a été déshydratée par le gel, et avec les températures très chaudes de ces derniers jours, le phénomène est encore plus important.”
Dans la plupart des cas, des écobuages mal maîtrisés sont soupçonnés d’être à l’origine des feux. Sur les réseaux sociaux, la préfecture du département rappelle donc que le brûlage à l’air libre des déchets verts est interdit toute l’année. L'infraction est passible d’une contravention de 3e classe, avec une amende qui peut aller jusqu’à 450 euros.
Déchets verts : rappel
— Préfet de la Haute-Loire (@Prefet43) February 26, 2019
Le brûlage à l’air libre des déchets ménagers (résidus issus de la taille de haie, de tonte ou de jardinage) est interdit toute l’année.
Les déchets verts doivent être compostés ou broyés ou encore transportés en déchetterie.https://t.co/N0CYnxau3J pic.twitter.com/grn0vjhFek