Pierre Mazeaud, entre montagne et politique

Pierre Mazeaud est un homme aux multiples vies : Juriste, Professeur de droit, Parlementaire, Ministre, Président du prestigieux Conseil Constitutionnel mais aussi alpiniste héroïque de sa génération. A découvrir dans Chroniques d'en Haut, dimanche 20 mars à 12h50.

Né à Lyon en 1929, il partage avec un père brillant, un goût pour les études classiques mais surtout pour les virées en montagne. Chamonix toute proche et ses faces légendaires du Mont Blanc, feront vite de Pierre Mazeaud, cet homme exceptionnel, dont le parcours tant sportif que politique, reste à ce jour exemplaire.

Le récit de ses diverses expéditions reste incroyable quelques 50 années après. Une vie à la mesure de l’immense personnalité de cet homme qui s’est construit en montagne.

pour Chroniques d'en haut ©France 3
Au milieu de tous ses exploits, 1961 restera une année noire. Parti avec six autres alpinistes sur le pilier du Frêney, dans le massif du Mont-Blanc, il ne retrouvera que deux d'entre eux en bas Bonatti et Gallieni après être resté dix jours bloqué par les orages et la neige, à 4 500 mètres. La mort de son grand ami Pierre Kohlmann va le marquer à jamais. Il ne peut néanmoins s'émerveillé devant cette même montagne lorsqu'il la survole à bord d'un hélicoptère lors du tournage de ce documentaire.

Mazeaud n’est pas un héros mais un homme complet, intègre, dont le sens de l’effort et de la persévérance est mené à des limites extrêmes.

Réalisation : Hervé Vacheresse - Un coproduction Séquence SDP / France 3 Rhône-Alpes

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité