Comme dans un vrai cockpit, le néophyte ou le pilote aguerri peut se mettre aux commandes d'un simulateur A320. Expérience vécue en plein cœur du village de Montbonnot-Saint-Martin, en Isère.
Reportage vidéo. Ce simulateur est le même que ceux utilisés pour former les pilotes de ligne. Un écran à 220 degrés permet de tout vivre, du décollage à l'atterrissage, direction... des milliers d'aéroports partout dans le monde.Qui n'a jamais rêvé de se retrouver aux commandes d'un avion moyen et long courrier? L'idée est de démystifier le monde de l'aviation. Et pour ceux qui auraient la phobie des avions, des stages anti-stress sont aussi organisés avec des psychothérapeutes.
Comment se déroule une séance?
Les séances commencent par un briefing, et se poursuit avec la découverte des commandes aux côté de l'instructeur. Les conditions sont réelles avec les bulletins météo, la radio en live des aéroports de Paris, les cartes pour établir son plan de vol, les fréquences sur lesquelles il faut se brancher, les instructions des tours de contrôles... jusqu'au calcul du carburant en fonction du nombre de passagers.Reportage Nathalie Rapuc et Franck Ceroni
Intervenants: Jean-François; Louison Duruisseau, pilote instructeur "Air Simu"; Dominique Daviot, créateur de "Air Simu"