• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Piloter un A320, c'est possible dès 12 ans!

Simulateur de vol / © Nathalie Rapuc
Simulateur de vol / © Nathalie Rapuc

Comme dans un vrai cockpit, le néophyte ou le pilote aguerri peut se mettre aux commandes d'un simulateur A320. Expérience vécue en plein cœur du village de Montbonnot-Saint-Martin, en Isère.

Par Nathalie Rapuc

Reportage vidéo. Ce simulateur est le même que ceux utilisés pour former les pilotes de ligne. Un écran à 220 degrés permet de tout vivre, du décollage à l'atterrissage, direction... des milliers d'aéroports partout dans le monde.

Qui n'a jamais rêvé de se retrouver aux commandes d'un avion moyen et long courrier? L'idée est de démystifier le monde de l'aviation. Et pour ceux qui auraient la phobie des avions, des stages anti-stress sont aussi organisés avec des psychothérapeutes.

Louison Duruisseau / © DR A l'origine de cette expérience ouverte à tous, moyennant 120 euros minimum, Dominique Daviot, un ancien pilote de ligne qui a créé la société "Air Simu". A l'heure de la retraite, le pilote a voulu prolonger sa carrière en partageant son expérience. Il s'est associé avec Louison Duruisseau, 25 ans, un pilote de la "jeune génération" qui connaît aussi par coeur les aléas de ce métier pour lequel une visite médicale est obligatoire tous les 6 mois. Louison est, lui, toujours pilote et également instructeur auprès de professionnels.

Comment se déroule une séance?

Les séances commencent par un briefing, et se poursuit avec la découverte des commandes aux côté de l'instructeur. Les conditions sont réelles avec les bulletins météo, la radio en live des aéroports de Paris, les cartes pour établir son plan de vol, les fréquences sur lesquelles il faut se brancher, les instructions des tours de contrôles... jusqu'au calcul du carburant en fonction du nombre de passagers.

Reportage Nathalie Rapuc et Franck Ceroni 
Piloter un A320 c’est possible, dès 12 ans!
Intervenants: Jean-François; Louison Duruisseau, pilote instructeur "Air Simu"; Dominique Daviot, créateur de "Air Simu"


A lire aussi

Sur le même sujet

Pyramide de chaussures à Lyon : 25 ans de combat pour l'ONG Handicap International

Les + Lus