Météo France a placé jeudi et vendredi 6 et 7 août 2015 le département du Rhône en vigilance jaune canicule en raison d’un pic de chaleur.
Cet épisode ne devrait pas perdurer au delà de deux jours. La journée de jeudi, qui devrait être la plus chaude de la semaine, verra les températures monter jusqu'à 36/38°C, annonce la préfecture. Ces températures élevées en plaine (de l'ordre de 20 à 23°C en fin de nuit et 36 à 38°C en fin de journée) persisteront vendredi. Une baisse des températures est prévue pour ce week-end avec un vent qui tournera de nouveau au nord et des températures maximales qui redescendront généralement en dessous des 30°C.
Le préfet du Rhône active à compter du jeudi 6 août 2015 le niveau 2 « avertissement chaleur ».
Le niveau 2 est une phase de veille renforcée qui répond au niveau de vigilance jaune de Météo France. Il permet aux services de l’Agence Régionale de Santé (ARS) et aux acteurs locaux d’organiser la montée en charge du dispositif opérationnel. Les décisions mises en oeuvre par le préfet pourront être révisées en fonction de l’évolution des conditions météorologiques et des indicateurs de l’activité sanitaire locale.
Parallèlement, cette recrudescence des fortes chaleurs s'accompagne d'un épisode de pollution.
Les taux d'ozone ont augmenté progressivement ces deux derniers jours, jusqu'à atteindre des niveaux proches des seuils réglementaires pour la journée de mercredi sur plusieurs zones de la région.Jeudi 6 août, un léger vent de sud pourrait occasionner l’import de masses d’air déja chargées en ozone depuis la région PACA. Six zones pourraient connaître un dépassement du seuil d'information
.
Vendredi 7 août, les conditions météorologiques restent comparables, avec de fortes chaleurs, une stabilité atmosphérique dans les vallées alpines, et un faible vent de sud dans le couloir rhodanien. Les concentrations d’ozone devraient donc rester élevées, avec de nouveaux franchissements des valeurs réglementaires.Quelques conseils à respecter en secteur sousmis à une alerte canicule 2 :
Populations vulnérables ou sensibles :
o Evitez les sorties durant l’après-midi (13h-20h)
o Evitez les activités physiques et sportives intenses (dont les compétitions) en plein air ; celles peu intenses à l’intérieur peuvent être maintenues.
o En cas de gêne respiratoire ou cardiaque (par exemple : essoufflement, sifflements, palpitations) :
Prenez conseil auprès de de votre pharmacien ou de votre médecin ;
Prenez conseil auprès de de votre médecin pour savoir si votre traitement médical doit être adapté le cas échéant ;
Privilégiez des sorties plus brèves et celles qui demandent le moins d’effort.
Population générale :
o Réduisez les activités physiques et sportives intenses (dont les compétitions) ; les activités à l’intérieur (dont les compétitions) peuvent être maintenues.
o En cas de gêne respiratoire ou cardiaque (par exemple : essoufflement, sifflements, palpitations), prenez conseil auprès de de votre pharmacien ou de votre médecin.
Et surtout penser à s'hydrater !