Cet article date de plus de 5 ans

Plan neige: Laurent Wauquiez dégaine les canons à Lans-en-Vercors

Le président (LR) de la Région Auvergne Rhône-Alpes a dévoilé, ce mardi 3 mai, à Lans-en-Vercors, un investissement régional de 10 millions d'euros tout de suite et un objectif de 200 millions d'euros de travaux sur 6 ans, pour équiper les stations, même petites, en canons à neige.
Le premier plan neige de Laurent Wauquiez marque un tournant dans la politique régionale.
Le premier plan neige de Laurent Wauquiez marque un tournant dans la politique régionale. © France 3
Un tiers des stations françaises sont équipées de canons à neige, selon Domaines Skiables de France, contre 70% en Italie. C'est déjà trop pour les écologistes, effarés devant la consommation en eau et en électricité de ces engins. Mais pour la nouvelle majorité régionale et les directeurs de stations, il faut rattrapper ce "retard". Alors, voici le "plan neige" dévoilé par Laurent Wauquiez à Lans-en-Vercors:

Les stations de ski sont à la fête et les petites applaudissent, notamment Lans. Car les canons à neige sont vus comme LA solution la plus simple au désenneigement: 5% de précipitations en moins cette année par rapport à l'an dernier avec de nombreuses stations fermées à Noël.

Pour les professionnels de la montagne, la menace plane sur ce poumon économique que représente le ski (180.000 emplois dans la région, selon Laurent Wauquiez), à commencer par les plus petites stations qui n'ont pas les moyens de s'équiper sans aide extérieur.

Reportage
durée de la vidéo: 01 min 57
Le plan neige présenté à Lans-en-Vercors

Cette politique est un tournant. L'ancienne majorité "rose-verte" avait promu un tourisme "quatre saisons". Avec Laurent Wauquiez, ce genre d'idée... peut se mettre au vert. En plein réchauffement climatique, voici venu la grande ère des canons et de la neige artificielle! "Tant pis si la libellule dépressive en prend un coup sur le nez", selon Gilles Chabert, président de la commission montagne au Conseil régional.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
stations de ski économie tourisme politique