Cet article date de plus de 5 ans

Le Plan neige de Laurent Wauquiez, c'est "Oui-oui à la neige" pour l'ex-conseillère régionale Claude Comet

Claude Comet, l'ex-conseillère régionale chargée du Tourisme et de la Montagne, ne mâche pas ses mots sur le Plan "canons à neige" présenté hier par Laurent Wauquiez et Gilles Chabert à Lans-en-Vercors. Pour elle, "ils veulent faire un plan absolument neuf... qui date de 50 ans en arrière !"
Laurent Wauquiez, nouveau Président de la grande région Auvergne Rhône-Alpes, et Gilles Chabert, son conseiller spécial montagne, "patron" des moniteurs de ski, ont présenté hier 3 mai leur Plan neige à Lans-en-Vercors. Pour eux, la sauvegarde de l'économie du ski passe par un investissement massif dans les canons à neige. 200 millions d'euros sur 6 ans. 

Claude Comet, conseillère régionale chargée du Tourisme et de la Montagne dans l'ancienne majorité, n'est pas d'accord. Pas du tout du tout.

Ils n'ont pas analysé le problème. Le problème, c'est notre modèle économique !"

affirme-t-elle. "On a un tourisme de plus en plus cher, de plus en plus élitiste. Les canons ne feront pas venir plus de monde. La neige à elle seule ne sauvera pas la montagne. Il faut élargir les saisons. 63 % des revenus du tourisme montagnard proviennent des activités de pleine nature, du hors-neige. "

durée de la vidéo: 02 min 35
La réaction de Claude Comet au Plan neige de Laurent Wauquiez

Quant à l'efficacité desdits canons, Claude Comet a aussi son mot à dire : "Pendant les fêtes de Noël, ils avaient le bec dans l'eau. Il faisait très doux. Le changement climatique, ce sont des températures yoyo, un sol qui ne se refroidit pas, et la neige qui fond dès qu'on la pose dessus."

Laurent Wauquiez et Gilles Chabert auraient-ils omis le changement climatique ? Après la "libellule dépressive" de Gilles Chabert hier, voici venu le temps des "Oui-oui à la neige", version Claude Comet. En langage montagnard, on appelle ça la réponse du berger à la bergère... ou plutôt le contraire !
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
stations de ski montagne tourisme économie