L'entreprise Soitec, dont le siège historique est à Bernin en Isère, souhaite réduire ses coûts. Les dirigeants l'avaient annoncé en fin d'année 2012. Un plan social qui pourrait concerner 90 personnes a été présenté lundi 21 octobre en comité d'entreprise.
Dans un communiqué portant sur le chiffre d'affaires du semestre, Soitec annonce que "pour réduire sa structure de coûts et poursuivre son développement, la division Électronique a annoncé ce jour un nouveau programme de réduction des coûts".
En novembre 2012, le producteur de matériaux semi-conducteurs Soitec annonçait déjà une perte nette de 132,3 millions d'euros pour le premier semestre. Des mesures étaient dès lors envisagées, comme une période de chômage partiel annoncé pour près de 500 personnes ou encore une mise à disposition de 120 salariés dans d'autres entreprises. La direction parlait également de 40 à 50 départs volontaires.
Lundi soir, Soitec a annoncé qu'il anticipait pour le premier semestre une perte opérationnelle courante de 71,9 millions d'euros. Il a également fait état d'un chiffre d'affaires en baisse de 30,1% pour les six premiers mois de l'année, à 91 millions d'euros contre 130,2 millions un an plus tôt.