Le producteur de matériaux semi-conducteurs Soitec a annoncé, ce mercredi 14 novembre au matin, une perte nette de 132,3 millions d'euros pour le premier semestre qui s'est achevé en septembre. Des mesures sont envisagées.
L'entreprise, dont le siège historique est à Bernin en Isère, souhaite réduire ses coûts de 20 millions d'euros par an. Pour cela, ses dirigeants ont engagé des négociations pour réduire la masse salariale.
Des mesures de chômage partiel sont annoncées pour près de 500 personnes. 120 salariés pourraient également être mis à disposition d'autres entreprises. La direction parle également de 40 à 50 départs volontaires. Le groupe, qui ne détaille pas davantage les mesures engagées, espère ainsi une amélioration de sa situation financière.
Les raisons des pertes
Dans un communiqué Soitec évoque les difficultés:Dans l'électronique, qui représente l'essentiel de l'activité de Soitec avec un chiffre d'affaires de 126 millions d'euros, le résultat est ressorti en perte de 17,1 millions alors qu'il était positif il y a un an, ceci en raison d'une "baisse des volumes de vente".
Dans les mois à venir, les ventes de la division électronique devraient être stables sur tout ce qui touche au marché des PC. En revanche, Soitec espère bénéficier d'une forte croissance des demandes dans les domaines de la radiofréquence et la téléphonie mobile.
Dans l'énergie solaire, les ventes sont encore qualifiées de "marginales". Des investissements "significatifs" ont été réalisés pour soutenir la montée en puissance de l'industrialisation. A fin septembre, "les investissements stratégiques sont quasiment finalisés (...) Les investissements à venir seront limités", précise Soitec.
"Les premières ventes significatives dans la division solaire et le programme de réduction des coûts devraient conduire à une amélioration des résultats au second semestre", toujours selon la direction.