De nombreux campeurs du département de l'Isère auront passé la nuit du 29 au 30 juillet au chaud après avoir été délogés de leurs tentes. Les cours d'eau ont augmenté dangereusement mardi après-midi, particulièrement à Pont-en-Royans, Saint-Laurent-du-Pont et Entre-deux-Guiers.
"Dès 15 heures, on a vu des coulées de boue dans notre secteur, puis la crue de la Bourne est devenue importante. En fin d'après-midi, on a pris la décision d'évacuer", explique un élu de Pont-en-Royans, au lendemain de pluies continues qui ont gonflé la rivière. Une colonie de vacances d'une vingtaine d'enfants et les trois animatrices ont d'abord quitté le camping des Seraines pour gagner la salle des fêtes. Puis quatre autres campeurs ont été hébergées dans un hôtel local, tout comme quatre habitants dont les maisons se situent à proximité de La Bourne. 30 pompiers ont été mobilisés. Dans la nuit, La Bourne est montée jusqu'à 5 mètres. Ce mercredi matin, la décrue est en cours et Météo France se veut plus optimiste, annonçant un seul épisode pluvieux dans ce coin du département de l'Isère. Le camping reste fermé et les sapeurs s'activent pour vider le sous-sol du Musée de l'eau qui porte si bien son nom!
A Saint-Laurent-du-Pont, c'est le Guiers qui menaçait. Le cours d'eau n'est pas sorti de son lit mais, par précaution, le camping "Les Berges du Guiers" a été évacué. 46 campeurs ont été, soit hébergés chez des amis, soit relogés temporairement à la salle des fêtes. Ce mercredi, le camping a pu rouvrir avec tentes et caravanes sur les hauteurs.
Enfin à Entre-deux-Guiers, des entreprises étaient également menacées par le débordement d'un des deux bassins de rétention des eaux pluviales, ce qui a nécessité une interventions des secours.
En tout, en Isère, les pompiers sont intervenus 80 fois pour des inondations en 24 heures.
Du côté de l'avant-pays-savoyard, des campings ont aussi été vidés de leurs occupants, à Saint-Genix-sur-Guiers et Belmont-Tramonet.