Plusieurs feux au caractère suspect se sont déclarés à intervalles rapprochés lundi après-midi en Drôme -Ardèche. Un feu de garrigue à Sarras (Ardèche) au lendemain d'un premier feu, dans le même périmètre. Et puis un incendie plus important, sur la rive opposée, à St Vallier (Drôme).
La saison s'y prête évidemment mais la conjonction, depuis dimanche, de plusieurs feux de forêt en Drôme - Ardèche laisse perplexe. Un premier feu de garrigue s'est déclaré lundi en début d'après-midi à Sarras (Ardèche), ravageant 2 hectares de landes, mais vite maîtrisé par une trentaine de pompiers.
Un autre feu s'était déjà déclaré la veille, dimanche donc, sur la colline de Revirand, à quelques centaines de mètres de là, toujours à Sarras. Ici, 5 hectares de végétation avaient brûlé. Le feu avait endommagé un poteau électrique , privant de courant 24 familles.
Et puis, il y a ce nouveau feu de forêt qui a pris lundi après-midi sur les hauteurs de St Vallier, sur l'autre rive donc. Un incendie difficile d'accès , vers 19 H et qui justifiait l'intervention de quatre Canadair. L'incendie, qui a ravagé cinq hectares de forêt, a été maîtrisé en fin de journée mais il aura fallu 27 largages d'eau et la mobilisation de 80 pompiers pour en venir à bout. Une permanence a été mise en place cette nuit de lundi à mardi pour éviter toute reprise du feu. Le dispositif doit être levé dans la matinée.
Nos confrères de France Bleu Drôme- Ardèche relèvent que les techniciens de l'identification criminelle ont effectué des prélévements pour relever d'éventuels indices concordants.