Le poisson d'avril du FC Grenoble Rugby fait mouche!

Le FCG qui porte réclamation auprès de la Ligue Nationale de Rugby après sa défaite concédée à domicile face à Castres, l'info paraissait crédible. Il s'agissait en fait d'un poisson d'avril concocté par le club et diffusé sur son site internet. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Suite à un communiqué "officiel" du FCG, nombreux ont été les médias à tomber dans le panneau, et France 3 Alpes n'a pas été en reste. Il faut dire que réclamer sa part du gâteau après une défaite n'est pas un événement rarissime. Et le texte du club était riche de détails. Un bon poisson d'avril quoi!

Le communiqué du 1er avril
"Avec trois arbitrages vidéos défavorables sur des actions litigieuses dans l'en-but castrais, le FCG peut s'estimer malchanceux de ne pas avoir pu concrétiser sa domination sur sa pelouse du Stade des Alpes face à Castres. Un essai marqué aurait, sans doute, changer le cours du match et permis aux "Rouge & Bleu" de l'emporter sur le vice-champion de France 2014.

Toutefois, cette victoire pourrait finalement ne pas échapper aux Grenoblois. En effet, selon les éléments recueillis au sein du club, la réglementation mise en place par World Rugby (anciennement IRB) au moment de l'introduction de la vidéo dans le rugby aurait dû obliger l'arbitre de la rencontre, Salem Attalah, à accorder un essai aux Grenoblois suite au dernier appel à la vidéo. En effet, World Rugby précise que, "lorsque l’arbitrage vidéo ne permet pas de valider, ou non, un essai de manière clair et évidente, sur trois actions consécutives pour la même équipe, l’arbitre de la rencontre doit accorder un essai sur la dernière action."

Ce règlement, dont l'application est rarissime, a été mis en place pour compenser les marges d'erreur possibles lors de telles actions.

Le corps arbitral n'ayant pas appliqué ce point de règlement, le FCG, aidé dans sa démarche par Maître Peter Ika, spécialiste du droit du sport, demande que les cinq points de cet essai de compensation lui soit accordé. Le FCG ne demande pas, cependant, que l'essai soit considéré comme transformé."

La LNR ayant été informé du recours rapidement après le match, celle-ci devrait statuer au plus vite."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information