On s'attendait à une baisse des taux de particules PM10 dans l'air avec l'arrivée d'une perturbation, finalement la pollution demeure sur l'Isère et les Savoie avec même l'entrée d'un nouveau secteur: les vallées de Tarentaise et de Maurienne.
Ce mardi 25 novembre, la perturbation tant attendue est de faible intensité et ne permettra donc pas une amélioration de la qualité de l'air. La mauvaise dispersion des poussières en suspension engendre ainsi de nombreux dépassements du niveau dit "d'information et de recommandations" (premier seuil) sur la région. Le niveau d'alerte est maintenu, pour la troisième journée consécutive, sur la vallée de l'Arve. Un dépassement industriel localisé a fait entrer la zone Maurienne-Tarentaise dans ce triste groupe des secteurs pollués.
Mercredi, les conditions météo devraient être plus favorables et les précipitations attendues vont sûrement permettre de retrouver une meilleure qualité de l'air. Du coup, à Grenoble l'opération ticket unique mise en place pour encourager l'utilisation des modes de transports doux ne sera plus en vigueur.
Reportage à Grenoble de Jérémy Armand, Dominique Bourget et Sophie Villatte