Pollution de l'air: pas d'amélioration en perspective pour jeudi 8 décembre

La qualité de l'air est toujours mauvaise en plusieurs points des Alpes du Nord. Air-Rhône-Alpes ne prévoit pas d'amélioration pour jeudi 8 décembre. 

"Jeudi 8, en raison de la stabilité atmosphérique, peu d’évolution ce jour" prévoit l'ATMO, qui surveille la qualité de l'air dans la région. 

Trois zones sont toujours en "alerte 1" à la pollution dans les Alpes du Nord: le bassin Nord-Isère, la Vallée de l'Arve et la zone urbaine des Pays de Savoie. 

Limitations de vitesses :

  • la limitation de vitesse maximale est fixée à 70 km/h sur les voies rapides entre les péages de Crolles, Voreppe et du Crozet ;
  • les vitesses maximales de circulation sont abaissées de 20 km/h sur les routes et autoroutes dont la vitesse maximale est égale ou supérieur à 90 km/h.
  • Limitez votre vitesse à 110 km/h sur l'A410 du col d'Evires à Scientrier, sur l'A40 d'Annemasse au Fayet, et à 90km/h sur la route à 2x2 voies entre Bonneville et Marignier (interdiction valable tous les jours entre le 1er novembre et le 31 mars

Pour les personnes vulnérables :

  • Limitez les déplacements sur les grands axes routiers et à leurs abords, aux périodes de pointe (7h-10h / 17h-20h) ;
  • Limitez les activités physiques et sportives intenses (dont les compétitions), autant en plein air qu’à l’intérieur ;
  • En cas de symptômes ou d’inquiétudes, prenez conseil auprès de votre pharmacien ou de votre médecin

La région Rhône-Alpes n'est pas la seule concernée par cet épisode de pollution. Paris et sa région subissent depuis une semaine le pic de pollution hivernal le plus intense et le plus long depuis au moins 10 ans et cette situation devrait se prolonger jeudi. 

Une manifestation à Sallanches 


Ce mercredi 7 décembre, une "mobilisation citoyenne pour un air respirable" est organisée à Sallanches en Haute-Savoie, pour manifester "l'inquiétude et le ras le bol général de la population du Pays du Mont-Blanc...". 


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité