La pollution aux particules n'en finit pas en Isère et sur les Pays de Savoie

Alors que la Vallée de l'Arve, en Haute-Savoie, est toujours en alerte pollution, d'autres secteurs des Alpes du nord sont de nouveau au premier seuil dit "d'information". L'arrivée d'une perturbation pourrait enfin améliorer la qualité de l'air. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Lundi 24 novembre, en raison d'une faible dispersion atmosphérique, les polluants accumulés ces derniers jours, auxquels se rajoutent ceux émis en ce début de semaine, nous amène à une qualité de l'air dégradée sur la vallée de l’Arve, la zone urbaine des pays de Savoie et les bassins lyonnais et grenoblois.

Sur la vallée de l'Arve: le dispositif est maintenu au niveau d'alerte pour les particules PM10.

>>> Document - liste de recommandations


Sur la zone urbaine des pays de Savoie, le bassin lyonnais et le bassin grenoblois: le dispositif est activé à partir de ce jour au niveau "d’information et de recommandations".

Mardi 25 novembre, l'arrivée d'une perturbation pourrait changer les choses, notamment sur l'ouest de la région, mais des dépassements sont encore possibles sur l'ensemble des vallées alpines.

En raison du pic de pollution aux particules fines dans l'agglomération grenobloise, le SMTC, le réseau de transports de l'agglomération, a décidé la mesure suivante. Aujourd'hui, le ticket à l'unité, valable habituellement 1 heure après sa validation, permettra une libre-circulation sur l'ensemble du réseau TAG et toute la journée.
Mémo
En cas de pointe de pollution ou de risque important, deux niveaux sont mis en place. Au niveau d'information, des recommandations sanitaires et comportementales sont préconisées. Au niveau d'alerte, des mesures d'urgences de restriction des activités polluantes doivent être obligatoirement respectées.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information