Après un deuxième dépassement consécutif du seuil dit "d'information et de recommandations" dans la Vallée de l'Arve, le préfet a décidé de déclencher le dispositif d'alerte ce dimanche 23 novembre. La vitesse des véhicules sera limitée dans le secteur.
Dans l'échelle des valeurs de la pollution, il y a d'abord le seuil "d'information et de recommandations". En raison de particules PM10 en nombre, ce seuil a été à nouveau franchi samedi sur la Vallée de l’Arve. Les taux étaient redescendus assez bas en matinée et en début d'après-midi, mais en raison d'une dispersion très limitée (absence de vent, inversion des températures), ils ont augmenté très fortement en fin de journée et durant la nuit.
Comme un nouveau risque de dépassement demeurait ce dimanche, le dispositif d'alerte a été activé.
Lundi, les conditions météo devraient peu évoluer et les émissions polluantes augmenter, en raison de la reprise des activités. Aucune amélioration significative n'est donc attendue dans la vallée de l'Arve.
Seuil d'alerte?
Comme le dit la réglementation en vigueur, le seuil d'alerte correspond à un niveau de concentration de polluants dans l'atmosphère au-delà duquel "une exposition de courte durée présente un risque pour la santé de l'ensemble de la population ou de dégradation de l'environnement, justifiant l'intervention de mesures d'urgence".Ce niveau comprend des mesures de restriction ou de suspension des activités qui concourent à la pollution (industries et transports). Ne soyez donc pas surpris si la vitesse est limitée. Les poids lourds sont aussi directement concernés.