C'est un arrêté inédit pris ce 21 juillet par les préfets de Rhône-Alpes, de Savoie et de Haute-Savoie. Il interdit, lors de "certains" pics de pollution, la circulation des poids-lourds les plus polluants dans les vallées de l'Arve, de Maurienne-Tarentaise et des zones urbaines des Savoie.
La vallée de l'Arve, qui mène jusqu'au tunnel du Mont-Blanc, est la zone de la région Rhône-Alpes qui a connu le plus de jours d'activation du dispositif préfectoral d'alerte pollution ces dernières années.
Entre 2011 et 2013, 88 journées d'alerte pollution ont été recensées dans la vallée de l'Arve, contre seulement 75 dans le bassin lyonnais et 50 dans l'agglomération grenobloise, selon Air Rhône Alpes.
Il existait déjà un plan de protection de l'atmosphère de la Vallée de l'Arve qui prévoyait, lors d'un épisode de pollution atmosphérique, des interdictions restreignant la circulation aux poids lourds les moins polluants. Ce nouvel arrêté inter-préfectoral interdit la circulation des poids-lourds les plus polluants dans la vallée de l'Arve lors de certains pics de pollutions et dans les vallées de la Maurienne-Tarentaise et dans les zones urbaines des pays de Savoie.
Un dispositif actif dès "le seuil d'alerte"
Le dispositif consiste, dès l'atteinte d'un niveau d'alerte, à interdire "les véhicules routiers les plus polluants qui répondent aux normes de pollution inférieures ou égales à la classe Euro3 (normes européennes d'émission, dites normes Euro, ndlr)", précisent les préfets.
Selon l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), les normes d'émissions Euro fixent les limites maximales de rejets polluants pour les véhicules neufs roulants.
Les trois générations de normes européennes pour les véhicules légers Euro1 (1992), Euro2 (1996) et Euro3 (2000) "ont eu un impact sensible sur les émissions des véhicules commercialisés dans l'Union et ont ainsi contribué à une forte réduction des pollutions locales", selon l'Ademe.
Satisfaction des associations et des habitants
La population locale manifeste régulièrement dans la vallée de l'Arve, sur la "Route Blanche" au bout de l'A40 menant au tunnel du Mont-Blanc, près de Chamonix, pour dénoncer une pollution de l'air "de pire en pire", selon des associations de riverains et environnementales."Cette mesure, nous l'attendions depuis des mois, et même des années ! Avec elle, le volet transports du PPA connaît un début d'application concrète et nous nous en félicitons", s'est réjoui dans un communiqué Eric Fournier, président de la communauté de communes de la vallée de Chamonix-Mont-Blanc.