Dans les Vosges, le domaine de la Mauselaine à Gérardmer a ouvert ses portes mardi 24 décembre. Une très bonne nouvelle pour les vacanciers. Et la neige est au rendez-vous.
En ce début de saison, et début des vacances de Noël, plusieurs stations de ski ont dû décaler l’ouverture de leurs pistes, souvent à cause du manque de neige. "Au vu des conditions météorologiques actuelles, l’ouverture des domaines skiables alpin et nordique de Gérardmer initialement prévue le 21 décembre 2024 est reportée", avait précisé, mercredi 18 décembre, dans un communiqué le maire de la ville de Gérardmer dans les Vosges, Stessy Speissmann Mozas.
Du soleil et de la neige
La famille Marion vient de la banlieue parisienne. Elle est arrivée dimanche soir. "Quelques jours avant de partir, on s’est dit qu’on n’aurait pas de neige. Et puis là notre grande surprise, on est très heureux de passer Noël avec la neige". Une famille heureuse. "C’est vraiment magnifique, et en plus c’est la première fois qu’on vient dans les Vosges C’est plutôt génial".
C'est génial, le soleil en plus. Ça fait longtemps que ce n'est pas arrivé.
Une habitante de Gérardmer en vacances
"Depuis dimanche, on a eu des quantités bien importantes de neige. Environ 50 cm donc c’est une belle surprise. On a préparé les pistes nordiques lundi", dit à France 3 Lorraine Benoît Perrin, directeur de la station de Gérardmer. Les personnes d’astreinte, les saisonniers ont été prévenus au dernier moment.
La moitié du domaine a été ouverte en quelques heures, "et tout le monde a répondu présent, même le jour de Noël". Ils sont environ cinquante à être mobilisés aujourd'hui et pendant les fêtes. "La neige est super ! ", raconte une habitante des Vosges en vacances ici avec ses enfants. "C'est génial, le soleil en plus. C'était l'espoir de skier. Ça fait longtemps que ce n'est pas arrivé".
Pour le plus grand bonheur des vacanciers, mardi 24 décembre 2024, la mairie a décidé l'ouverture des domaines skiables alpin et nordique de Gérardmer (Vosges), "c'est la météo qui décide, et quand les conditions sont là, il faut ouvrir", dit Benoît Perrin.
Ainsi, sur sa page Facebook, la station précise : "onze pistes ouvertes. Sept remontées mécaniques ouvertes. Auberge de la "Drosera" et location ski "L’éclair" ouvertes".
La Mauselaine, station de ski dans les Vosges à Gérardmer, ouvrira tous les jours à compter du 24 décembre 2024 jusqu'au 9 mars 2025, en espérant que la neige soit au rendez-vous jusqu'au bout.