Pollution sur le bassin de Grenoble: le ticket à l'unité valable toute la journée sur le réseau TAG

Ce mardi 17 mars, les usagers des transports en commun de l'agglomération de Grenoble n'auront besoin de prendre qu'un seul ticket pour circuler toute la journée. Une opération lancée par le SMTC suite à la nouvelle vague de pollution qui touche les vallées alpines.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La métropole grenobloise est exposée depuis lundi à des concentrations de particules fines supérieures à la réglementation européennes (50 microgrammes/m3).

"Afin de sortir au plus vite de cette épisode de pollution", le SMTC explique qu'il lance une offre exceptionnelle pour mardi: après sa validation, un ticket à l'unité, normalement valable une heure, donnera droit à une journée entière de libre circulation sur le réseau TAG.

Face à la persistance de l'alerte à la pollution aux particules fines, le syndicat mixte des transports en commun veut inciter les usagers à délaisser leur voiture. Une initiative qui devrait se généraliser à l'avenir.

Reportage de Cédric Picaud, Yves-Marie Glo et Sophie Villatte

durée de la vidéo : 00h01mn31s
Intervenant: Yann Mongaburu, président du Syndicat mixte des transports en commun ©INA

Par ailleurs, Yann Mongaburu, président du SMTC, a saisi le Préfet de l'Isère "pour la mise en oeuvre de la réduction de vitesse à 70km/h sur l'ensemble du territoire de la métropole grenobloise".

Quant aux automobilistes, il leur est conseillé d'utiliser les parkings relais aux portes de la métropole. Le tarif du titre de transport et du stationnement sera de 1,5 euros par personne! 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information