Pollution : les voitures vieilles de plus de 20 ans interdites à la circulation à Grenoble mardi

© France 3 Alpes
© France 3 Alpes

En raison du pic de pollution actuel dans la région, les voitures immatriculées avant 1997 ne pourront pas circuler dans la métropole grenobloise ce mardi 24 janvier. Les poids lourds antérieurs à 2001 et les deux roues d'avant 2000 seront aussi interdits.

Par France 3 Alpes

En raison d'une pollution persistante à Grenoble, les autorités locales réactivent pour la deuxième fois leur système de restriction de la circulation via les vignettes Crit'Air, en interdisant à partir de mardi les voitures immatriculées avant 1997.

La métropole a annoncé ce lundi dans un communiqué que "les véhicules non classés au titre du certificat de qualité de l’air sont interdits à la circulation sur le périmètre des 49 communes de la Métropole grenobloise et sur les accès par autoroute à la métropole grenobloise à partir des péages A48 Voreppe et A41 Crolles."


Par ailleurs, la vitesse est réduite de 20 km/h sur les voies où la vitesse maximale est supérieure ou égale à 90 km/h, et elle est réduite à 70 km/h sur les autoroutes A51, A480, A48 (entre les péages du Vif et Voreppe) et A41 (entre Carronnerie et le péage de Crolles)

D'autres mesures de restriction pourraient être prises à partir de jeudi si le pic se poursuit au-delà de sept jours, prévient par ailleurs la collectivité.

Une aide pour les transports en commun


En attendant, la métropole annonce que tout titre de transport en commun validé sera valable pour l'ensemble de la journée sur les réseaux TAG, Trans'sère zones A et B, Grésivaudan TouGo et Pays Voironnais.

La location de Métrovélo est quant à elle baissée à mi-tarif, et les autorités préconisent l'utilisation de l'application Métromobilité et du site covoitura.eu pour limiter les déplacements en voiture.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus