Cet article date de plus de 4 ans

Questions/réponses: tout savoir sur les vignettes anti-pollution à Grenoble

La mesure, entrée en vigueur le 1er novembre 2016 à Grenoble, doit permettre de restreindre la circulation des véhicules les plus polluants en cas de dégradation durable de la qualité de l’air. Mais concrètement, comment ça marche ?
© France 3 Alpes

Le certificat qualité de l’air, qu’est-ce que c’est ?


Le certificat qualité de l'air « Crit’Air » est un dispositif qui permet de classer les véhicules en fonction de leur niveau de pollution.
Il comporte 6 classes en fonction de la motorisation et de l’âge du véhicule, dont une classe spécifique réservée aux véhicules électriques « zéro émission moteur ».

Qui est concerné ?


Tous les véhicules routiers sont concernés : deux roues, trois roues, quadricycles, véhicules particuliers, utilitaires, poids lourds dont bus et autocars.

De quelle couleur sera ma vignette ?


Verte, noire, violette orange ou jaune ? Pour savoir quelle vignette vous est réservée, il vous suffit de vous rendre sur le site du ministère de l'environnement

© Site ministère de l'environnement

Que prévoit le dispositif ?


Le dispositif prévoit :

- Une vitesse réduite de 20 km/h dès le 2e jour du pic de pollution

- A partir du 5e jour de persistance d'un pic de pollution de l'air, ou de dépassement d'un certain seuil, seuls les véhicules munis d'un Crit'Air auront le droit de circuler sur les 49 communes du territoire métropolitain. En parallèle, un accompagnement tarifaire sera déployé dans les transports en commun, les parkings relais et le Métro-vélo.
En accompagnement : un ticket à la journée pour les transports en commun (TAG, Grésivaudan et Voironnais), et demi-tarif pour le Métro-vélo.

- A partir du 7e jour, en plus des véhicules non équipés de Crit'Air, les véhicules Crit'Air 4 et 5 ne pourront pas circuler.
En accompagnement : les transports en commun (TAG, Grésivaudan et Voironnais) et les Métrovélos seront alors gratuits pour tout le monde

Et si je ne joue pas le jeu ?


Si vous circulez alors que votre véhicule n'est pas autorisé, vous vous exposez à une amende de quatrième classe, pour les poids lourds, bus et autocars, de troisième classe (45 euros si vous payez dans les trois jours), pour les autres catégories de véhicules.

(Mise à jour du 2 janvier 2017) D'autre part, à partir du début de l'année 2017, la simple absence de vignette pourra conduire à une verbalisation, indique la mairie de Grenoble sur son site internet.

Où me procurer ma vignette ?


Le certificat qualité de l’air est un document sécurisé délivré à partir des informations figurant sur la carte grise de votre véhicule.

Pour d’obtenir le certificat, il suffit de le demander sur internet via la plateforme www.certificat-air.gouv.fr

Le certificat est-il gratuit ?


Non. Le coût du certificat est fixé à 4,18€ (coût de l'envoi postal inclus). Il sera expédié à l'adresse du propriétaire, ou du locataire longue durée le cas échéant, figurant sur le certificat d'immatriculation.

Mais sur présentation de la facture du certificat à l'agence de mobilité Station Mobile (15 Boulevard Joseph Vallier) vous pourrez, si vous êtes habitant de l'une des 49 communes de la métropole grenobloise, obtenir en remboursement de votre certificat 3 tickets « 1 trajet » valables sur le réseau Tag. Cette offre est valable jusqu'à la fin de l'année seulement.

Combien de temps pour recevoir son certificat ?


Il faut attendre quelques jours pour que le certificat soit fabriqué et envoyé par la poste. Une fois sa commande validée, le demandeur recevra par mail un récépissé attestant la catégorie de son certificat en attendant de recevoir son certificat par la poste.

 


 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
pollution environnement société