Les pompiers de Vienne, en Isère, pédalent pour le symbole

Symboliquement, les pompiers de Vienne ont pédalé devant leur caserne, ce mardi 18 février. Ils voulaient imager le statut quo dans le conflit qui les oppose à leur hiérarchie, concernant leur temps de travail. "On pédale dans la semoule, depuis pas mal de temps", justifie l'un d'eux. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après l'opération "Tous à poil!" à Grenoble, les pompiers de Vienne ont pris la relève. Torses nus, ils se sont mis à pédaler, d'autres ramaient, sous les yeux des passants. Il s'agissait, une fois encore, de rallier le public à leur cause. 

Depuis le mois de novembre, les sapeurs se sentent "méprisés" par leur hiérarchie, et par le Conseil général qui les finance. On leur demande de travailler 1607 heures au lieu de 1540 heures. Dans une période où les primes baissent et où les avancements tournent au ralenti, ils prennent très mal la plaisanterie, même si, ce mardi, ils ont pris le parti d'en rire, avec une démonstration de sport en plein air. Un peu comme si ces soldats du feu se lançaient dans un "Pompierthon"!

Reportage Grégory Lespinasse et Dominique Bourget

Intervenants : Jonathan; Jasmine Guérin; Didier Rivet; David Philippe

Lundi 24 février, une nouvelle réunion de négociations doit avoir lieu à Grenoble en présence du préfet, d'une délégation de pompiers, du président du SDIS et du président du Conseil général de l'Isère.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information