Le week-end dernier à Vichy, les championnats de France NBTA de twirling ont regroupé plus d'un millier d'athlètes. Parmi lesquels Stéphane Moreira, vide-champion du monde, qui fait partie des 10% d'hommes pratiquants cette discipline.
"C'est pas comme au foot, ou il faisait froid, il fallait courir sous la pluie. [...] J'étais plus doué pour le maniement de mon instrument" explique Stéphane Moreira, vice-champion du monde, plusieurs fois champion d'Europe et de France.Cela fait désormais 24 ans qu'il pratique le twirling baton, que la NBTA, la fédération, définit comme "un mélange de danse, de gymnastique, et de mouvements de bâtons, [...] trés proche de la gymnastique artistique."
"Etant donné qu'il y a un peu moins de garçons, ça tourne autour des 10%, c'est plus facile d'aller dans des grosses compétitions. C'est la compétition qui donne le goût au sport, si c'est pour faire en loisir, il y a peu d'interêt", estime-t-il.
À Vichy, il a terminé premier des trois épreuves dans lequelles il concourrait. Il se donne jusqu'au prochain championnat du monde en 2018 pour quitter ensuite la scène.
Tout ce week-end à Vichy, 1.200 athlètes ont participé aux championnats de France NBTA de Twirling Bâton. Des participants qui sont essentiellement des participantes ... 90 % des engagées sont des filles. Mais il y a aussi des garçons, comme Stéphane Moreira, que l'équipe de France 3 Auvergne a rencontré.
Equipe : Stéphanie VINOT, Valérie RIFFARD. Montage : CANUTO Magali.
•
©France 3 Auvergne