Après l'annonce de l'annulation de la 19e édition du festival "Rocktambule", les organisateurs précisent qu'ils n'ont pu surmonter une série de déboires, notamment la baisse des soutiens financiers et le désistement d'une tête d'affiche. Les organisateurs comptent sur les 20 ans en 2014.
Pour le directeur du festival, Grégory Signoret, la décision a été difficile à prendre. Mais, la dix-neuvième édition du festival n'était plus possible, plombée par une accumulation de déboires. D'abord le tarissement des principaux soutiens financiers: ceux des organismes professionnels comme l'ADAMI (Administration des droits des artistes et musiciens interprètes) ou le CNV (Centre national de la chanson, des variétés et du jazz).
Une perte aggravée par la baisse des subventions institutionnelles, comme celle du Conseil général de l'Isère. S'y est ajouté un facteur décisif, le désistement de l'une des têtes d'affiches, le groupe new-yorkais de hip-hop Wu Tang. A une semaine de l'ouverture, les préventes plafonnaient à un millier de billets, contre les 11.000 escomptés. Or, la billetterie devait assurer 90% des recettes propres -au lieu des 70% habituels- la contribution des partenaires et mécènes n'étant plus suffisante.
10 à 15.000 spectateurs espérés
Le retrait de "Rocktambule" s'inscrit dans un contexte général difficile pour le spectacle vivant, confronté à la crise économique, selon les organisateurs. Et de souligner un handicap supplémentaire pour des festivals "découvreurs" comme Rocktambule.
Depuis sa création en 1995, il a cherché à fédérer un large public autour des musiques actuelles amplifiées, en panachant les valeurs sûres et les artistes en devenir. Le rendez-vous automnal du Pont-de-Claix attirait 10.000 à 15.000 spectateurs, sur quatre jours, selon les années.
L'annulation ne devrait cependant pas entraver les autres activités de l'association organisatrice. Le "Pôle musical d'innovation", c'est son nom, s'active toute l'année pour soutenir les nouveaux talents, notamment en association avec le "Printemps de Bourges". L'équipe du festival a l'espoir de relancer "Rocktambule" en 2014, pour fêter dignement ses 20 ans. Enfin, elle précise que les places réservées peuvent être remboursées dans les points de vente.