L'Assemblée nationale a voté mardi 12 février le projet de loi sur le mariage homosexuel avant que le texte ne soit examiné au Sénat à partir du 2 avril. Le Premier ministre a adressé des félicitations au rapporteur de projet, Erwann Binet, député socialiste de Vienne.
Erwann Binet, un jeune député inconnu au bataillon avant ce grand débat sur une mesure sociétale phare du candidat Hollande.
En quelques mois, Erwann Binet s'est construit une stature politique à l'Assemblée et médiatique sur la place parisienne, enfilant le costume du catholique progressiste défenseur du mariage homosexuel dès qu'un journaliste le titillait.
C'était sûrement le but recherché en le transformant en rapporteur du texte. Puis le débat a commencé devant les députés, "on l'a senti impressionné les deux premiers jours, mais après il s'est installé dans le personnage", explique aujourd'hui le président de l'Assemblée nationale Claude Bartolone. Et ce mardi, le vote est arrivé.
Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault s'est dit "fier" de cette loi qui va s'inscrire, selon lui, "dans une longue lignée de réformes républicaines pour l'égalité" et a remercié les membres du gouvernement concernés et les députés citant en particulier Erwann Binet.