Les fortes chutes de neige qui tombent depuis ce dimanche à Saint-Moritz devraient se poursuivre pendant la nuit et dans la matinée du lendemain. Des précipitations qui pourraient empêcher les premiers entraînements prévus ce lundi 6 février.
Ce sont les descendeurs qui, selon le programme, doivent s'entraîner les premiers ce 6 février, à 10h30, suivis par les descendeuses à 12h30. Mais le neige qui tombe abondamment oblige les organisateurs à se démener pour entretenir la piste de Saint-Moritz, et il n'est pas sûr encore qu'elle soit praticable ce lundi si les chutes de neige se poursuivent toute la nuit comme le prévoit la météo.
La première épreuve officielle, le super G dame, prévue le mardi 7 février à midi, devrait se dérouler sous le soleil. Elle sera diffusée en direct par France Télévision, de 11h55 à 12h57 sur France 4, puis c'est France 3 qui prendra le relais jusqu'à 13h30.
Au total 600 athlètes venus de 70 pays s’affronteront pour remporter des médailles et le titre de Champion du Monde dans six disciplines : descente, slalom géant, super-G, slalom, super combiné et dans le Team Event.
En misant sur la polyvalence d'Alexis Pinturault, le régularité de Tessa Worley, favorite en géant, et la densité des descendeurs, l'équipe de France de ski vise cinq médailles aux Mondiaux de Saint-Moritz (6-19 février), une performance jamais atteinte depuis 1970.
Mais la délégation tricolore forte de 22 éléments (8 dames, 14 messieurs) devra affronter une concurrence féroce, notamment chez les hommes avec les "extraterrestres"
Marcel Hirscher et Henrik Kristoffersen dans les disciplines techniques.
Lors des derniers Mondiaux en 2015 à Vail et Beaver Creek aux Etats-Unis, les Bleus avaient décroché trois médailles, l'or avec Jean-Baptiste Grange en slalom et deux bronzes avec Adrien Théaux en Super G et Pinturault en géant.
Saint-Moritz accueille les Championnats du Monde de Ski Alpin pour la cinquième fois du 6 au 19 février 2017 après 1934, 1948, 1974 et 2003.