Les premiers flocons sont tombés dès 1000 mètres d'altitude en Isère ce dimanche 6 novembre. S'il n'est pas encore temps de chausser les skis et sortir les luges, on s'y prépare avec impatience, comme à l'Alpe du Grand Serre, dans le Massif de l'Oisans.
Cols fermés pour l'hiver, dameuses en plein travail à Val Thorens, la saison du ski s'approche à grands pas. Et la fine couche de poudreuse tombée ce matin sur la région satisfait les professionnels de la montagne.Ici, on vit tous grâce à la neige
"Ce n'est jamais trop tôt, cela fait voir que la neige est là, [...] Ici, on vit tous grâce à la neige, alors tout le monde est content." L'arrivée d'une "vraie saison d'hiver" permettrait pour Lionel Vincent, qui loue du matériel de ski et donne des leçons, "d'oublier celle de l'année dernière" où l'or blanc s'est longtemps fait attendre.
"On respire, on est heureux quand on voit ce don du ciel. Car l'année dernière, elle est arrivée tard, au mois de janvier. Nous avons eu une saison très courte, deux mois" renchérit Fred Lachenal, moniteur de ski.
Intervenants : Lionel Vincent, Location de matériel et moniteur de ski ; Privat, Restaurateur "Ma chaumière" ; Fred Lachenal, Moniteur de ski.
•
©France 3 Alpes