Seulement 5% de nos vieux téléphones sont recyclés. Et pourtant, ces appareils délaissés recèlent des trésors. Entre nous, la rubrique des belles idées de France 3 Alpes, s'est intéressée au recyclage des portables récupérés par la mairie d'Echirolles, et retraités par un chantier d'insertion.
En France, plus de 100 millions de vieux téléphones portables dormiraient au fond de nos tiroirs. Nous en changeons en moyenne tous les 18 mois mais nous conservons souvent l'ancien. On peut le vendre ou le donner à une personne de notre entourage, mais il existe aussi d'autres solutions. Le donner pour qu'il soit recyclé. Un geste éco-citoyen qu'Echirolles a décidé de motiver en organisant une collecte dans sa mairie.
Elles ne sont là que pour un mois mais les 2 boîtes en carton destinées à la collecte pourraient bien rester dans le hall de la mairie d'Echirolles. Car cette première collecte est un succès. En à peine 15 jours, plus de 200 téléphones ont déjà été déposés.
Ces cartons installés dans les collectivités et les entreprises sont ensuite récupérés par une association, Solidura. Elle gère des chantiers d'insertion dont un atelier situé à Saint-Martin-d'Hères. On y traite tous les déchets d'équipements électriques et électroniques. Mais le recyclage des vieux téléphones constitue l'essentiel de son activité.
Reportage Aurélie Massait, Cédric Picaud, Eric Achard :
Entre nous: La collecte des vieux téléphones... par France3Alpes
Après diagnostic et réparation, les appareils sont revendus sur place de 10 à 50 euros, avec une garantie de 3 mois. Et puis il y a ceux, vraiment obsolètes ou trop abîmés dont on récupère les matériaux.
Les cartes électroniques notamment contiennent des métaux précieux. A l'unité, elles ne valent pas grand chose mais en travaillant sur les volumes, les entreprises y trouvent un marché. Pour exemple, 10 kg de cartes représentent une valeur d'une centaine d'euros. Elles sont vendues à une entreprise du Nord-Isère qui s'est fait une spécialité de récupérer leurs métaux.