Présidentielle 2017. Cinq cartes pour comprendre le 1er tour en Auvergne-Rhône-Alpes

Dimanche, les urnes ont envoyé Emmanuel Macron et Marine le Pen au second tour de l'élection présidentielle qui aura lieu le 7 mai. Mais quels choix ont fait les hommes et les femmes qui sont allés voter ce 23 avril en Auvergne-Rhône-Alpes ? Voici 5 cartes pour tenter de décrypter le 1er tour.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Quel candidat est en tête dans chacun des 12 départements d'Auvergne-Rhône-Alpes ?

En Auvergne-Rhône-Alpes, le premier tour de l'élection présidentielle a été largement dominé par Emmanuel Macron. Le candidat d'En Marche arrive en tête des suffrages si on cumule les résultats des 12 départements. Il obtient 24,50% des voix contre 20,72% pour Marine le Pen. Emmanuel Macron est en tête dans 7 départements (Allier, Cantal, Puy-de-Dôme, Haute-Loire, Rhône, Isère et Savoie) alors que la présidente du Front National occupe la première place en Ardèche, dans la Drôme, dans l'Ain et la Loire. Enfin, François Fillon sauve les apparences en terminant d'un courte tête devant E. Macron en Haute-Savoie.

Quel département d'Auvergne-Rhône-Alpes a le plus voté ?

Avec 81,44% de participation au 1er tour de ce scrutin présidentiel, c'est le département de la Haute-Loire qui a proportionnellement le plus voté dans la région, c'était déjà le cas en 2012. Le Cantal (80,61%) et l'Ain (81,40%) arrivent ensuite. A l'image du 1er tour de la Présidentielle 2012, la Haute-Savoie et le Rhône sont les deux territoires où les électeurs se sont le moins mobilisés dimanche.

Où la progression de l'abstention entre 2012 et 2017 est-elle la plus forte ?

C'est un des phénomènes marquants de ce 1er tour de scrutin : la participation est en recul par rapport à l'élection présidentielle de 2012. Ainsi, au niveau national, 76,21% des inscrits sont allés voter le dimanche 23 avril contre 79,48% cinq ans plus tôt. Cette progression de l'abstention est également constatée, à des degrés divers, dans les 12 départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes. 

C'est dans le département auvergnat du Puy-de-Dôme que l'augmentation de l'abstention est la plus importante entre 2012 et 2017 : +4,31 points.

Dans quel département Jean-Luc Mélenchon progresse-t-il le plus entre 2012 et 2017 ?

Dimanche, Jean-Luc Mélenchon n'est arrivé en tête dans aucun des 12 départements d'Auvergne-Rhône-Alpes mais il est monté à plusieurs reprises sur le podium. Ainsi, le porte-parole de la France Insoumise prend la 3e place dans l'Allier, la Drôme, l'Isère, la Loire et le Rhône. On le retrouve en 2e position dans le Puy-de-Dôme, département traditionnellement à gauche, et en Ardèche où il devance Emmanuel Macron de 177 voix.

Au regard des scores réalisés par Jean-Luc Mélenchon en 2012, alors candidat sous l'étiquette du Front de Gauche, il ressort une très forte progression sur l'ensemble du territoire régional. La plus "faible" augmentation est à mettre à l'actif de l'Allier (+37,02%) alors que l'insoumis Mélenchon double pratiquement son nombre de voix dans le Rhône (175 111 dimanche contre 94 876 au 1er tour en 2012 soit une hausse de 84,57%).

Quel écart de voix entre Sarkozy en 2012 et Fillon en 2017 ?

Si Jean-Luc Mélenchon progresse, ce n'est pas le même son de cloche du côté du candidat Les Républicains. Dimanche, François Fillon n'a pas été en mesure de réaliser le même score que Nicolas Sarkozy, candidat UMP en 2012. S'il parvient à remporter le département de la Haute-Savoie, il affiche un déficit de plus de 30 000 voix par rapport au score de l'ancien chef de l'Etat alors candidat à sa propre succession (-23,29%). La chute est encore plus brutale dans le Rhône (-30,52%) et en Isère (-32,09%).

Au total, François Fillon a perdu 314 848 par rapport à Nicolas Sarkozy en l'espace de 5 ans dans les 12 départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information