Présidentielle 2022. Les 12 départements d’Auvergne-Rhône-Alpes ont voté Macron

Si certains, comme l’Allier ou la Haute-Loire, avaient plébiscité Marine Le Pen au 1er tour de l'élection présidentielle, au second, les 12 départements d’Auvergne-Rhône-Alpes ont unanimement désigné Emmanuel Macron. Malgré tout, le Rassemblement National y est en progression.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Emmanuel Macron est arrivé en tête du deuxième tour de l'élection présidentielle dans les douze départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes, mais l'extrême droite progresse comme ailleurs en France dans ce territoire réputé modéré. Le président sortant cumule 56,76 % des voix dans la deuxième région française, en recul de plus de dix points par rapport à 2017 (67,13%), avec une abstention plus élevée (25,60 %) que lors des précédentes présidentielles. Le département montagneux et rural de la Haute Loire a connu le score régional le plus serré, avec 50,16% pour Emmanuel Macron et 49,84% pour son adversaire du Rassemblement national (49,84%), séparés au final par 393 voix, avec une abstention inférieure au niveau national (22,76%).

Un très bon score ailleurs

Dans le Puy-de-Dôme voisin, également marqué par une abstention inférieure à la moyenne nationale (24,88%), Emmanuel Macron fait en revanche mieux qu'au niveau national, avec 60,16% des suffrages. En Haute-Savoie - un des départements de la région votant habituellement à droite -, il devance largement Marine Le Pen avec 61,66%.  Sans surprise, il fait son meilleur score dans le Rhône (68,66 %) et à Lyon, berceau du macronisme (79,8 %), où il recule cependant par rapport à 2017 (84,11%). A Grenoble, où Jean-Luc Mélenchon l'avait largement dépassé au premier tour avec 38,94%, le président sortant a finalement réuni 78,74% des suffrages - contre 82,67% en 2017. Dans ces deux grandes villes écologistes, Yannick Jadot n'a pas réussi à rassembler au premier tour, n'obtenant que 7,67 et 8,95% des suffrages. La poussée du "vote utile" a aussi profité au leader des Insoumis dans plusieurs villes de taille moyenne.

Vers des alliances ?

Très vite après l'annonce des résultats du second tour, Gregory Doucet, le maire écologiste de Lyon, a appelé de ses vœux une alliance de la gauche pour "imposer une cohabitation à Emmanuel Macron". Parlant sur BFM Lyon, il a invité Jean-Luc Mélenchon qui s'est "imposé comme le leader de la gauche et des écologistes à l'issue du premier tour de la présidentielle", à mener les discussions. Le président LR de la région, Laurent Wauquiez, a pour sa part préféré garder le silence, comme à l'issue du premier tour marqué par la défaite cinglante de la candidate de son parti. Gaël Perdriau, le maire LR de Saint Etienne et président de Saint Etienne métropole a de son côté appelé Emmanuel Macron à "faire le choix de l'unité nationale, celle qui transcende les clivages politiciens, en tendant la main à tous les républicains authentiques qui désirent sincèrement œuvrer au redressement de la France".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information