De Michel Dantin, maire de Chambéry à Jean-Pierre Barbier, président du département, comment réagissent les politiques des Alpes du Nord face aux résultats de la primaire de droite ? En Isère, Savoie et Haute-Savoie, François Fillon est arrivé largement en tête.
Parmi les élus, tous félicitent la forte mobilisation des Français, plus de 4 millions de personnes s'étant rendues aux urnes.
"Ce 1er tour de la primaire de la droite et du centre est déjà historique. Des millions d’électeurs se sont pressés aux urnes, dans un élan démocratique d’ampleur et qui dépasse nos espérances. C’était un exercice inédit, c’est désormais un exercice réussi !", a exprimé Jean-Pierre Barbier, député de l’Isère, président du département.
Ils donneront leur voix à François Fillon
Beaucoup félicitent l'avance de François Fillon qui comptabilise 44,2 % des voix et affirment leur soutien au candidat.
#Primaire Je soutiendrai @FrancoisFillon au 2ème tour. C'est un choix personnel, un choix de conviction @VincentChriqui @GillesCarrez
— Jean-Pierre BARBIER (@JPBARBIERISERE) 21 novembre 2016
Michel Dantin, maire les Républicains de Chambéry.
"Les Français ont porté Francois Fillon en pôle position. S'il s'agit d'une surprise pour beaucoup, François Fillon, lui, n'a jamais douté ! Il a traçé son sillon de paysan Sarthois.
Pour moi, qui le soutiens depuis des mois en Savoie et porte son projet auprès du monde agricole, c'est l'aboutissement d'une démarche de vérité d'un homme de conviction à la rencontre du peuple francais."
Martial Saddier, député de Haute-Savoie
"C'est le choix des élections et c'est Fillon qui a été le mieux entendu et le mieux compris."
Jean-Claude Carle, sénateur de la Haute-Savoie.
"Au deuxième tour des primaires de la droite et du centre, je soutiens François Fillon. Je partage très largement son projet, notamment dans le domaine économique et celui de l’éducation et de la formation, et sa volonté de réformes afin de laisser respirer la France et les Français."
Lionel Tardy, député de la 2ème circonscription de la Haute-Savoie.
"Au delà des polémiques, ils souhaitaient avoir un candidat qui ait une certane autorité, une certaine carrure. Un vrai programme aussi, qui a été travaillé depuis plus de trois ans par François fillon et ses équipes dont je faisais partie. Je crois qu'au delà des polémiques entre Nicolas Sarkozy et Alain Juppé, ils ont privilégié une troisième voie.
André Vallini, conseiller départemental de l'Isère.
#PrimaireDroite =leçon pour la gauche:tracer sa route,argumenter et convaincre,agir dans la fidélité à ses convictions,ignorer les sondages
— André VALLINI (@VALLINIAndre) 21 novembre 2016
Christian Monteil, président du Conseil généra de Haute-Savoie.
"François Fillon et Jean-François Copé se sont affrontés très durement à la présidence du parti. L'un a coulé à pic et l'autre a émergé. Ca fait partie des miracles de la politique. "
Dominique Dord, député-maire Les Républicains d'Aix-les-Bains.
"Depuis le début, Fillon n'a pas bougé d'un iota sur ses positions, même celles dont on dit qu'elles sont trop conservatrices. Son projet est cohérent, il a sa force, il a sa puissance."
Ils déplorent le score de Nicolas Sarkozy
Alain Carignon, ancien maire de Grenoble.
"Partisan de Nicolas Sarkozy dont les capacités me semblent les plus adaptées pour affronter les tempêtes qui attendent la France je suis évidemment déçu qu’il ne soit pas qualifié pour le second tour. Mais avec Alain Juppé et François Fillon nos idées sont représentées par deux hommes d’Etat de grande qualité avec lesquels j’ai également gouverné et que je respecte."
Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne Rhône-Alpes.
Je suis fier de la campagne que nous avons menée, je resterai fidèle à @NicolasSarkozy #4Vérités
— Laurent Wauquiez (@laurentwauquiez) 21 novembre 2016
Je voterai pour @FrancoisFillon car c'est celui qui défendra le mieux les valeurs de la droite #4V
— Laurent Wauquiez (@laurentwauquiez) 21 novembre 2016
Pour rassembler notre famille politique, il faut entendre le message des électeurs de @NicolasSarkozy : ils veulent une vraie alternance #4V
— Laurent Wauquiez (@laurentwauquiez) 21 novembre 2016
Ils soutiennent Alain Juppé au second tour
Hervé Gaymard, député de la Savoie, président du Conseil départemental de Savoie.
Je salue le score de F.Fillon, la dignité du retrait de N.Sarkozy. Je soutiens Alain Juppé de toutes mes forces pour le second tour
— Herve Gaymard (@HGaymard) 20 novembre 2016