Procès de la rixe d'Echirolles: les personnalités des 12 accusés examinés avant les faits

Le Palais de Justice de Grenoble / © France 3 Alpes
Le Palais de Justice de Grenoble / © France 3 Alpes

Le procès fleuve de la rixe mortelle d'Échirolles, qui s'ouvre ce lundi 2 novembre devant la cour d'assises des mineurs de l'Isère, consacrera deux semaines aux personnalités des douze accusés. Les faits, eux, ne devant être évoqués qu'à partir du 18 novembre.

Par France 3 Alpes

Si l'on regarde le programme du procès des meurtriers présumés de Kevin et Sofiane, une journée a été prévue pour l'examen de la personnalité de chacun, avec les traditionnelles enquêtes de personnalité, examens psychiatriques et psychologiques et interrogatoires de CV. Les parents des deux accusés mineurs au moment des faits seront aussi entendus.

Cette première phase du procès doit se terminer le 16 novembre. Le lendemain sera consacré à l'examen de la personnalité des victimes et à l'audition des parties civiles qui le souhaitent.

Le 18 novembre, les médecins légistes présenteront le rapport d'autopsie des corps de Kevin et Sofiane, morts de plusieurs coups de couteau le 28 septembre 2012 dans le parc Maurice Thorez d'Échirolles. Plusieurs enquêteurs seront ensuite entendus, avant de passer aux rapports d'expertises le 20 novembre.

Les auditions des témoins commenceront en principe le 23 novembre pour une semaine. Deux participants à la rixe, amis des victimes, seront interrogés le 26 novembre. Puis les interrogatoires des accusés commenceront le 30 novembre pour trois jours. Les réquisitoires des avocats généraux sont prévus le 3 décembre, avant quatre jours de plaidoiries de la défense.

Il est prévu que les jurés délibèrent sur deux jours, les 10 et 11 décembre.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus