Un bus transportant 52 élèves du collège des Martres-de-Veyre (Puy-de-Dôme) est entré en collision avec un véhicule, mercredi 21 mars dans le Loiret, lors d’un voyage scolaire. Par mesure de précaution, deux élèves ont été transportés à l'hôpital. Les enfants sont rapatriés le soir même.
Partis quelques jours en voyage scolaire, les collégiens d’une classe de troisième des Martres-de-Veyre se trouvent, mercredi 21 mars, dans le Loiret. Après avoir visité le Cercil, un musée mémorial des enfants du Vel d'Hiv à Orléans, les 52 élèves remontent dans le bus qui prend la direction de Pithiviers.
Mais en début d’après-midi alors que leur bus circulait, sur la RD2152 à Loury (Loiret), il est entré en collision avec une voiture. Philippe Tiquet Inspecteur d’Académie du Puy-de-Dôme explique : "Les préfectures du Loiret et du Puy-de-Dôme m’ont informé qu’une voiture conduite par des touristes a coupé un virage et a percuté le bus à l'avant gauche". Puis il ajoute : "Le couple âgé d’une soixantaine d’années est grièvement blessé".
Les élèves de Jean Rostand et les cinq accompagnateurs étaient attachés au moment de l'accident. Tous ont été pris en charge par les secours. Treize élèves ont été légèrement blessés. Par mesure de précaution, les sapeurs-pompiers ont préféré conduire deux d’entre eux, à l’hôpital d’Orléans, pour effectuer des radiographies de contrôle. Un accompagnateur a suivi les deux collégiennes.
#accident LOURY @SDIS45 #pompiers circulation arrêtée suite à un accident RD2152 #secours en cours pic.twitter.com/4VlijKPILL
— BIDAULT R. (@SDIS45_chefops) 21 mars 2018
De son côté, la mairie de Loury a mis à disposition la maison des associations pour les accueillir et leur a fourni des vivres et de l’eau.
L’Inspecteur d’Académie du Puy-de-Dôme précise que les familles ont été immédiatement informées de l’accident. Le responsable de l’établissement et l’Inspection d'Académie ont pris la décision d’interrompre le voyage scolaire. Les élèves devaient ensuite se rendre en Normandie.
Philippe Tiquet précise : "Les élèves vont prendre un bus qui va les ramener, ce jour, dans le Puy-de-Dôme. Ils ne sont pas attendus avant 21 heures au collège Jean Rostand". Puis il ajoute : "Pour le moment, nous ne savons pas encore si le bus fait ou pas un crochet par l’hôpital pour prendre les deux autres collégiens".
Une cellule d’écoute et de soutien, dépêchée par l'inspection académique et la préfecture, a été mise en place dans l’établissement.