Accident de luge du Mont-Dore : réactions après le décès du petit Noël

Le petit Noël, victime d'un accident de luge au Mont Dore le 2 mars est décédé vendredi dernier. Depuis 2 mois et demi, il était dans le coma. L'avocate de la famille, Maître Jehanne Collard, dénonce l'attitude de la justice qui, selon elle, ne communiquerait pas avec les parents de la victime.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis le 2 mars, pour la famille du petit Noël, ce sont dix semaines de souffrances, mais aussi dix semaines d'enfer judiciaire. Maître Jehanne Collard, qui s'est fait de la défense des victimes une spécialité, dénonce le mutisme du Parquet à l'égard des victimes en général, même si la justice fait parfaitement son travail : "Ce qui est assez inadmissible, c'est que les victimes, durant le temps de l'enquête préliminaire n'ont aucune information. Mes clients ne peuvent pas savoir si le maire a été entendu, ce que le maire a dit, ce que les témoins ont dit. Il y a toute une période pendant laquelle la victime n'a absolument pas accès aux informations concernant l'enquête, et ce vide judiciaire ne fait qu'aggraver la souffrance des victimes."

Le 2 mars dernier, le petit Noël faisait de la luge avec sa maman en amont de la station du Mont Dore, au milieu de dizaines d'autres enfants. A quelques mètres de là, la Dordogne était en crue, gonflée par un début de fonte des neiges. Tout à coup, le petit garçon glisse sans réussir à s'arrêter et tombe dans la rivière.

Sa mère et les témoins ne parviendront pas à le rattraper. Il va traverser toute la ville avant d'être récupéré deux kilomètres plus loin par d'autres agents municipaux. Il sera alors évacué sur l'hôpital de Clermont-Ferrand puis à Garches où il est mort vendredi.

Au-delà de la souffrance des parents, l'avocate de la famille dénonce à nouveau la responsabilité du maire du Mont-Dore contre lequel une plainte a été déposée par les parents. "Le maire, il faudrait peut-être le rappeler à son devoir humain, respecter la souffrance des parents, souffrance qui est liée quand même à la faute inadmissible qu'il a commise en ne soulignant pas la dangerosité de ce qui est une piste de luge dans sa commune. Il faudra que la justice passe, et il faudra qu'il soit sanctionné à la hauteur de la faute qu'il a commise, ne serait-ce que pour que demain, d'autres enfants ne subissent pas le même sort."

Le maire du Mont-Dore s'en tient quant-à lui à ce qu'il a déjà dit. Il estime que c'est un drame pour la famille, mais il regrette que, comme de plus en plus souvent, on mette en cause la responsabilité du maire.

Reportage : Cyrille Genet, René Thévenot. Montage : Sébastien Bonnetot. Intervenants : Jean François Dubourg (Maire du Mont Dore), Jehanne Collard (avocate de la famille)

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information