En Auvergne, la chimie fait le lien entre les plantes et les médicaments à Sigma Clermont

Dans les laboratoires de l’école d’ingénieurs Sigma de Clermont-Ferrand, des chimistes analysent les plantes médicinales pour découvrir leurs vertus thérapeutiques et mettre au point de nouveaux médicaments.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sur la paillasse d’un des laboratoires de l’école d’ingénieurs Sigma Clermont sur le campus des Cézeaux à Aubière dans le Puy-de-Dôme, une plante bien connue en Auvergne : la reine des prés, spiraea ulmaria selon son ancien nom latin, qui a donné la très célèbre aspirine. Elle fait partie des 80 000 plantes médicinales répertoriées dans le monde, dont 10% seulement a fait l’objet d’études scientifiques.

Elle va nous servir de fil rouge pour découvrir toutes les étapes, du broyage à l’analyse au spectromètre de masse, qui permettent d’identifier le potentiel de chaque plante. Une véritable enquête menée par Pierre Chalard, enseignant-chercheur et ses équipes pour en isoler les principes actifs, connus ou à déceler.

Passant dans les mains des chimistes puis des médecins et des pharmaciens, les molécules qui composent les plantes médicinales étudiées dans les laboratoires déboucheront peut-être un jour sur de nouveaux médicaments.
 
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information