Avalanche dans le massif du Sancy : quatre skieurs morts et trois blessés dimanche au Mont-Dore

Quatre skieurs sont morts ce dimanche après-midi dans une avalanche dans le massif du Sancy, du côté du Mont-Dore. Trois autres personnes ont été blessées.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Journée noire en montagne. Quatre skieurs sont décédés et trois autres blessés dans une avalanche qui s'est déclenchée vers 13 heures et demie ce dimanche 25 février, dans le massif du Sancy, du côté du Mont-Dore, dans le Puy-de-Dôme.

Deux autres skieurs avaient initialement été portés disparus par la gendarmerie, mais il s'est avéré par la suite qu'il s'agissait des personnes qui avaient donné l'alerte, comme l'a expliqué le maire du Mont-Dore, Sébastien Dubourg, lors d'une conférence de presse au pied des pistes en fin de journée.

Détecteurs d'avalanches et airbag 

Les victimes faisaient partie d'un groupe de neuf skieurs sortis faire du hors-piste dans le secteur du Val d'Enfer quand l'avalanche les a surpris, à environ 1 600 mètres d'altitude, loin du domaine skiable. Elles étaient encordées au moment de l’avalanche et "ont été ensevelies" par le glissement du manteau neigeux, a précisé en conférence de presse Judith Husson, sous-préfète de Thiers.

Outre les quatre personnes retrouvées mortes sous 4 mètres de neige, trois ont été blessées et prises en charge par les secours. Seuls deux s'en sont tirés parfaitement indemnes."Parmi les survivants, une personne a été sauvée par son airbag, une autre parce qu’elle portait un détecteur", a précisé en conférence de presse Judith Husson, sous-préfète de Thiers.

"Face à cette tragédie, on ne peut que demander la prudence en montagne", insiste la représentante de l’Etat. "Au Mont-Dore, en cette période de ski, c’est une tragédie que l’on n’aime pas vivre, relance Sébastien Dubourg. Même la montagne de basse altitude est dangereuse."

Une enquête a été ouverte par le parquet de Clermont-Ferrand afin de déterminer les circonstances exactes de l'accident. Huit personnes ont été détachées.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité