Les gendarmes du PGHM du Mont-Dore (Puy-de-Dôme) ont porté secours à une victime d’avalanche, ce dimanche 14 janvier. Fort heureusement, l’homme est sorti indemne de cette mésaventure. Les militaires rappellent les bonnes pratiques en cette période hivernale.
Les militaires du Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne (PGHM) du Mont-Dore ont porté secours à un alpiniste en herbe, pris dans une avalanche, ce dimanche 14 janvier : « Nous sommes alertés par une alpiniste qui nous informe qu'un de ses deux camarades de cordée a déclenché une avalanche et est parti avec. Elle ne voit plus son ami. La victime ne possède pas de détecteur de victime d'avalanche (DVA) », indiquent les gendarmes dans un communiqué.
L'alpiniste retrouvé sain et sauf
L’hélicoptère de la sécurité civile Dragon 63 ainsi qu’un maître-chien du PGHM de Murat, dans le Cantal, « qui se déplace à bord de l'hélicoptère Gendarmerie écureuil à Egletons », sont appelés en renfort pour retrouver la victime. « Nous alertons un maximum de secouristes de notre unité afin de préparer la mise en place des vagues de sondage », indiquent les gendarmes. L’alpiniste est ensuite rapidement retrouvé sain et sauf : « Sur place, un des compagnons de cordée est descendu dans le couloir d'avalanche et a miraculeusement trouvé son camarade enseveli grâce à sa sonde. Nous l'aidons à le dégager. Malgré une glissade de 150 mètres, le saut de 2 cascades de glace de 20 mètres et 10 minutes ensevelie sous la neige, la victime est miraculeusement indemne. »
Un médecin du SAMU 63 est malgré tout treuillé sur place pour confirmer le bilan. « La victime est conditionnée dans une civière et treuillée pour faire un bodyscan au CHU de Clermont-Ferrand pour confirmer l'absence de lésions. La camarade de la victime est également récupérée en treuillage afin de la ramener au parking. »
Les conseils de sécurité
Si cette histoire fait partie de celles qui finissent bien, les gendarmes rappellent les consignes de sécurité afin de pratiquer les activités hivernales en toute sécurité : « Dans le cadre des activités hivernales pratiquées dans des pentes supérieures à 30° (par exemple ski de randonnée ou alpinisme hivernal), il est impératif de posséder le triptyque pelle, sonde, DVA afin de sortir rapidement une personne ensevelie sous une avalanche. Il est également nécessaire de s’être exercé à leur utilisation. » Si le manteau neigeux est faible, il est « particulièrement instable », alerte le PGHM du Mont-Dore, qui enregistre plusieurs déclenchements par des skieurs ces derniers jours.