Le risque d’avalanche est particulièrement élevé, ce lundi 9 décembre, dans les Pyrénées-Atlantiques. La préfecture du département appelle à la plus grande vigilance.
Il pourrait y avoir beaucoup d'avalanches. Dès ce lundi 9 décembre, et “jusqu’à mardi au moins”, le risque d’avalanche est particulièrement élevé dans les Pyrénées-Atlantiques. La vigilance concerne 64 communes du département.
Du vent et des averses
Ce risque a été établi au niveau 4 sur 5, en raison des conditions météorologiques défavorables et d’une stabilité faible du manteau neigeux. “Il y a eu des cumuls conséquents sur un sol nu, pouvant générer de nombreuses grandes avalanches, partant en particulier d'accumulations formées dans un large secteur sud par le vent de nord-ouest puis nord”, précise la préfecture des Pyrénées-Atlantiques.
Ces départs d’avalanche, favorisés par des pentes raides enherbées, pourraient entraîner des ensevelissements de certaines portions de routes, notamment “au-dessus de 1500 m”.
En parallèle, des “plaques, facilement déclenchables”, sont également “en cours de formation”, provoquées par un vent irréguliers et des averses, aux alentours de 1200 m d’altitude. “La présence de neige roulée peut faciliter leur déclenchement”, précise la préfecture, indiquant que ces plaques sont souvent “difficilement identifiables, masquées par une couche de neige moins ventée”.
Si le risque est très présent durant plusieurs heures, la situation devrait se stabiliser par la suite avec le tassement de la neige légère qui tombe actuellement.