Pays basque : une avalanche prend au piège 7 véhicules et 18 personnes à Mendive

Publié le
Écrit par Corentin Alloune .

Une avalanche s'est produite près du col de Burdincurutxeta, au Pays basque, emportant avec elle sept véhicules. L'intervention pour évacuer les victimes est toujours en cours.

L'avalanche s'est déclenchée au niveau de la RD 18, près du col de Burdincurutxeta, à Mendive au Pays-Basque. Sept véhicules se sont retrouvés piégés dans la neige, à 16 heures, ce 19 janvier.

Cinq voitures et deux déneigeuses du Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques ont été ensevelies par la catastrophe. Au total, 18 personnes se trouvaient dans les véhicules. 

Des vents à plus de 100 km/h

Trois équipages du PGHM d’Oloron sont partis les secourir "C'est une intervention assez complexe", rapporte l'unité. En raison des conditions météorologiques et des vents, mesurés à plus de 100 km/h, il était impossible à l'unité de faire voler un hélicoptère.

À 16 heures, les secouristes, aidés par la brigade de gendarmerie de Saint-Jean-Pied-de-Port, avaient déjà évacué 9 des 18 personnes coincées dans leurs véhicules. Elles ont été transportées à la mairie de Mendive. À 19 heures, l'intervention était toujours en cours, mais toutes les victimes étaient hors de danger. 

Une alerte avalanche avait été déclenchée par la préfecture des Pyrénées-Atlantiques le 18 janvier.  A compter du jeudi 19 janvier 2023 à 16h00, la circulation de tous les véhicules est interdite sur la RN 134 entre Les Forges d’Abel et le parc de stationnement de la station de ski du Somport. Cette interdiction est en vigueur jusqu’au vendredi 20 janvier 2023 à 14h00.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité