Ce dimanche 4 août, les plages du littoral aquitain seront particulièrement dangereuses. Classées en risque maximal, elles seront le théâtre de forts courants provoquant des baïnes. Les plages des Landes, des Pyrénées-Atlantiques, de la Charente-Maritime et de la Gironde sont concernées.
Prudence si vous êtes sur les plages de la région ce week-end. Dans un communiqué, la préfecture de Gironde annonce un risque important de courants de baïnes dans le département. "Ces courants sont particulièrement forts et pourraient facilement entraîner les nageurs vers le large", prévient le préfet Etienne Guyot. Sur X (ex-Twitter), les préfectures des Landes, de Charente-Maritime, et des Pyrénées-Atlantiques donnent, elles aussi, l'alerte.
🔴 Alerte : Risque maximal courants de baïnes dimanche 4 août 2024 sur toutes les plages du littoral ‼️
— Préfet des Pyrénées-Atlantiques (@Prefet64) August 3, 2024
⚠️ Chaque année, des nageurs sont emportés et se noient. Même si vous êtes bon nageur, ces courants sont particulièrement forts et pourraient facilement vous entraîner vers le… pic.twitter.com/vZ5oqorFWR
Éviter la noyade
Les baïnes, signifiant "petit bassin" en gascon, sont des cuvettes d'eau semblables à des piscines naturelles. Elles se forment sur les plages et entraînent d'intenses courants d'extraction vers le large. Chaque année, de nombreuses noyades surviennent. En 2023, quatorze personnes sont mortes.
"Les baigneurs et pratiquants d'une activité nautique qui fréquentent les plages sont appelés à faire preuve de la plus grande prudence", insiste Étienne Guyot. Ce dernier recommande de se baigner dans les zones de baignade surveillées, de surveiller les enfants en permanence et de tenir compte de sa force physique.