En 2023, sept personnes sont mortes noyées dans le port de plaisance de La Rochelle, au Vieux Port et aux Minimes. Face à la hausse de ces dramatiques accidents, un plan anti-noyade a été lancé par les responsables du port de plaisance pour prévenir les risques.
C’est un bien triste constat. L’an dernier, sept personnes ont perdu la vie par noyade dans le port de plaisance de La Rochelle, au Vieux Port et aux Minimes. D’où l’initiative des responsables du port de plaisance de lancer un plan anti-noyade.
Ce serait très bien pour moi d’avoir une échelle à laquelle je puisse m’accrocher en attendant que les secours arrivent.
Wilfried Ossah-NdzoumePlaisancier
Et cette démarche se fait auprès des plaisanciers, invités à rendre leur échelle de bain opérationnelle. Christian Delage est plaisancier et accueille bien ces consignes : « Quand il y a des échelles sur les pontons assez loin de la personne qui est tombée à l’eau, s’il y a une échelle de bateau qui est descendue, on peut s’accrocher. » Wilfried Ossah-Ndzoume est également plaisancier et handicapé : « Je me suis déjà posé la question : si je tombais, comment je ferais pour remonter ? Je suis paraplégique, donc, ce serait très bien pour moi d’avoir une échelle à laquelle je puisse m’accrocher en attendant que les secours arrivent. »
Les échelles de secours disposées sur les pontons n’étant pas suffisantes et difficiles à atteindre, la capitainerie distribue gratuitement un macaron pour signaler l’accès à l’échelle de sauvetage. Patrice Bernier est maître de Port : « On va inviter les plaisanciers à porter un macaron et à le coller le plus proche possible de l’endroit où on peut sortir de l’eau, pour indiquer à quel endroit on doit nager, pour accéder à l’échelle et se mettre en sécurité sur le bateau. »
On va inviter les plaisanciers à coller un macaron pour indiquer à quel endroit on doit nager pour accéder à l’échelle.
Patrice BernierMaître de Port
En 2023, 20 personnes ont été sauvées après être tombées dans le port. Cette année, le bilan fait état d’un mort : le corps d’une femme a été repêché dans le bassin des Chalutiers le 18 juin dernier.
Reportage de Valentine Brevet et de Christelle Nicolas.