Noyade. Comment assurer une baignade en toute sécurité avec un enfant

durée de la vidéo : 00h01mn55s
En France, la noyade est la 1ère cause de mortalité chez les jeunes de moins de 25 ans. 1000 noyades sont enregistrées chaque année dont plus de la moitié lors de la période estivale. (Source Santé Publique France). La SNSM, relance sa campagne de prévention « Les Mini Sauveteurs », destinée aux 7-12 ans.
La campagne de prévention, "Mini Sauveteurs", de sensibilisation des enfants aux gestes qui sauvent à la plage, a fait halte à la plage Le petit Nice de La Teste-de-Buch (33). Reportage de Karim Jbali et Laure Bignalet, sur le bassin d'Arcachon, 16 juillet 2023. ©France 3 Aquitaine

Pour la 5ᵉ année, la campagne de prévention, "Mini Sauveteurs" se déroule en Nouvelle-Aquitaine pour sensibiliser les enfants de 7 à 12 ans aux dangers du bord de mer et de la plage. Dimanche 16 juillet, la campagne a fait escale à Arcachon (33) avant d'investir la Grande plage de Royan (17), lundi 17 juillet, de 14 h 30 à 18 heures.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Jouer dans les vagues, c'est rigolo, mais pas sans danger. Et, une simple bouée, n'est pas une assurance tous risques.

Une bouée ne protège pas de la noyade

Les Sauveteurs en mer du SNSM présentent aux enfants âgés de 7 à 12 ans les risques présents en bord de mer et sur les plages ainsi que les bons gestes à adopter pour garantir la sécurité et la protection de chacun.

L'un des dangers, ce sont les vagues qui peuvent surprendre et monter au-dessus des enfants. La panique peut vite s'installer.

Tessa Dars, chef de poste secouriste du la plage du Petit Nice (33)

France 3 Aquitaine

"On peut être très vite surpris, raconte Tessa Dars, chef du poste secouriste de la plage du Petit Nice (33). On voit souvent des enfants qui vont s'éloigner et donc on doit très vite faire un rappel pour qu'ils reviennent en zone surveillée. Le second danger, ce sont les vagues qui peuvent surprendre et monter au-dessus des enfants, en fonction de leur âge et de leur taille. La panique peut vite s'installer."

Sensibiliser aussi les parents

La campagne de prévention doit permettre de conscientiser les parents par le biais de leurs enfants.

Car pour les enfants âgés de un à quatre ans, la noyade est la 2ᵉ cause de mortalité.

Je garde toujours un œil sur eux et même s'ils ont des bouées et qu'ils se baignent sur une plage surveillée !

Une maman, interrogée sur le bord de mer à La Teste-de-Buch (33)

France 3 Aquitaine

Autre risque, les enfants peuvent se perdre dans la foule des baigneurs sur la plage. "On a toujours peur que notre enfant disparaisse en trente secondes et de le perdre des yeux", témoigne une maman sur la plage au micro de France 3 Aquitaine. Les sauveteurs rappellent qu'il ne faut pas hésiter à faire appel à eux en cas de difficulté.

Réagir aux dangers

Pour aider les enfants à garder leur calme en cas de problème, les sauveteurs des SNSM d'Arcachon les ont initiés aux gestes de survie. 

L'objectif est de sensibiliser les enfants aux gestes de survie et au secours à la personne. Savoir que quand une personne est en difficulté, on peut faire quelque chose pour l'aider.

Pauline De Kergal, SNSM Arcacchon

France 3 Aquitaine

Le but n'est pas d'en faire des secouristes, mais de les aider à réagir aux dangers.

La campagne de prévention, "Mini Sauveteurs" s'arrête ce lundi (17 juillet) sur la Grande plage de Royan (17), de 14 h 30 à 18 heures.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information