Les journées de samedi 15 et dimanche 16 juillet 2023 sont classées à risque maximal par la préfecture pour les courants de baïnes sur le littoral des Pyrénées-Atlantiques, des Landes, de la Gironde et de la Charente-Maritime.
La prudence sera le maître mot du week-end. Car le risque est "maximal" selon la préfecture de région. Les baïnes sont particulièrement dangereuses pour les baigneurs car elles créent des courants qui les entraînent vers le large. C'est pourquoi la préfecture de Nouvelle-Aquatique déconseille fortement la baignade sur le littoral atlantique ce week-end.
De forts courants à marée montante
Courantes sur le littoral du Sud-Ouest, les baïnes se forment naturellement entre l'océan et la plage. Elles se présentent sous la forme de bassines d'eau calmes et donc attirantes. Les enfants apprécient s'y baigner. Mais ce n'est qu'un calme apparent.
À marée montante, les baïnes sont traversées par de forts courants qui entraînent les baigneurs vers le large. Alors pour éviter la noyade, même les nageurs aguerris doivent faire preuve de la plus grande prudence.
La préfecture a appelé les baigneurs et pratiquants d’une activité nautique qui fréquentent les plages à la plus grande vigilance pour les journées de samedi 15 et de dimanche 16 juillet. En cas d'urgence, appelez le 112.