Ce dispositif d'alerte est régulièrement déclenché lorsque la baignade est considérée comme risquée. Instauré lors de l'été 2022, il fonctionne sur le modèle des alertes avalanches.
Du Pays Basque à la Charente-Maritime, la baignade est fortement déconseillée sur les plages ce dimanche 2 et lundi 3 juillet, en raison du fort risque de baïnes. Les autorités préfectorales qui ont déclenché cette "alerte baïne" estiment que le risque est maximal (5/5) aujourd'hui, 4/5 pour demain.
Comme les avalanches
Ce dispositif d'alerte a été généralisé lors de l'été 2022 en Nouvelle-Aquitaine. Conçu sur le modèle de l'alerte avalanche en montagne, il a été imaginé à l'origine par deux médecins girondins qui, dès 2017, ont travaillé sur la mise en place d’un bulletin permettant d’alerter la population sur les risques liés à la noyade.
L'un d'eux, Éric Tellier, urgentiste au CHU de Bordeaux, a même produit une thèse sur la prédiction du risque de baïne sur le littoral girondin qui a permis d'élaborer un modèle statistique permettant de mieux évaluer le danger.
Dans notre région, les côtes sableuses sont en effet propices à la formation de ces cuvettes, qui sont l'ennemi caché des baigneurs. Selon les années, on déplore entre 20 et 30 personnes qui se noient à cause de ces forts courants. Rien qu'en Gironde, pas moins de dix décès ont été recensés sur les plages exposées à la houle en 2022.
Courant, marée et calendrier
Le déclenchement de l'alerte est basé sur des données issues de Météo-France et d’avis d’experts. Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte :
- la force des courants : vagues, vent, houle
- le coefficient de marée : même peu élevé, il peut occasionner la création de "mini-cuvettes"
- le jour de la semaine : la vigilance est renforcée les mercredi et week-ends notamment, lorsque les plages sont susceptibles d'être particulièrement fréquentées.
- la température de l'eau et de l'air : elle peut influer sur l'envie de se baigner
- les statistiques de noyades
La surveillance des plages est également à considérer : sur l'île d'Oléron par exemple, elle n'entrera en vigueur que le 8 juillet. De même, de Lacanau à Lège Cap-Ferret, les sauveteurs de la CRS ont été remobilisés sur les violences urbaines.
Spot TV et radio
Lorsque l'alerte est déclenchée, un spot de prévention est diffusé via les communes concernées, ainsi qu'à la radio et à la télévision.
Voici ce qu'il dit : "Les plages de Nouvelle-Aquitaine sont marquées par des courants marins qui peuvent être dangereux. Chaque année, des nageurs sont emportés et se noient. Aujourd’hui, ces courants sont particulièrement forts et pourraient facilement vous entraîner vers le large. Pour votre sécurité, baignez-vous entre les drapeaux des postes surveillés."