Le département des Pyrénées-Atlantiques a été placé ce mercredi en vigilance orange pour risque de neige et verglas. De la neige est à nouveau attendue ce mercredi soir à partir de 300 mètres d'altitude.
De nouvelles averses de pluie et de neige sont attendues dans les Pyrénées Atlantiques dans la soirée de ce mercredi 18 janvier. Le département est placé en vigilance orange neige-verglas et un risque d'avalanche est à prévoir en montagne.
Un risque d'avalanche dans le Pays-Basque et le Béarn
Cette vigilance orange est en cours jusqu'à jeudi 19 janvier, au matin. "D'ici demain matin, nous attendons généralement 2 à 5 centimètres de précipitations en-dessous de 300 mètres hors littoral, 5 à 10 centimètres vers 400 mètres et 10 à 20 centimètres au-delà de 600 mètres", annonce la préfecture. La limite pluie-neige se situe vers 300 mètres. Et la neige devrait tenir au sol dès 400 mètres d'altitude.
Risque d'avalanche
Autre danger : les avalanches. Le risque est de niveau 4, sur le massif du Pays-Basque et la vallée du Barétous dans le Béarn. Avec une neige fraîche et ventée, le manteau neigeux est instable. La préfecture conseille de s'informer sur l’état des secteurs routiers d’altitude et de se conformer aux instructions de sécurité en vigueur dans les stations de ski et communes de montagne.