Neige et verglas : le département des Pyrénées-Atlantiques en vigilance orange, un risque d'avalanches en montagne

Le département des Pyrénées-Atlantiques a été placé ce mercredi en vigilance orange pour risque de neige et verglas. De la neige est à nouveau attendue ce mercredi soir à partir de 300 mètres d'altitude.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

De nouvelles averses de pluie et de neige sont attendues dans les Pyrénées Atlantiques dans la soirée de ce mercredi 18 janvier. Le département est placé en vigilance orange neige-verglas et un risque d'avalanche est à prévoir en montagne. 

Un risque d'avalanche dans le Pays-Basque et le Béarn 

Cette vigilance orange est en cours jusqu'à jeudi 19 janvier, au matin. "D'ici demain matin, nous attendons généralement 2 à 5 centimètres de précipitations en-dessous de 300 mètres hors littoral, 5 à 10 centimètres vers 400 mètres et 10 à 20 centimètres au-delà de 600 mètres", annonce la préfecture. La limite pluie-neige se situe vers 300 mètres. Et la neige devrait tenir au sol dès  400 mètres d'altitude. 

Risque d'avalanche

Autre danger : les avalanches. Le risque est de niveau 4, sur le massif du Pays-Basque et la vallée du Barétous dans le Béarn. Avec une neige fraîche et ventée, le manteau neigeux est instable. La préfecture conseille de s'informer sur l’état des secteurs routiers d’altitude et de se conformer aux instructions de sécurité en vigueur dans les stations de ski et communes de montagne.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information