"De la neige à Bordeaux, qui l'aurait cru ?" La neige fait son retour en Aquitaine

La neige est de retour dans plusieurs départements d'Aquitaine. Ce mercredi 18 janvier, elle est même tombée en Gironde, où elle se fait habituellement plutôt rare.

"Il neige jamais à Bordeaux, là, j'ai l'impression d'avoir 6 ans", "De la neige à Bordeaux, qui l'aurait cru ?" Le retour de la neige à Bordeaux provoque la stupéfaction et l'émerveillement de nombreux internautes sur Twitter. Les premiers flocons de l'année sont tombés vers midi ce mercredi 18 janvier dans plusieurs villes de Gironde, où les épisodes neigeux sont plutôt rares. A Bordeaux, le dernier épisode neigeux avec tenue au sol date du 26 janvier 2021 au lever du jour, et il faut remonter à la fin décembre 2018 pour le précédent, selon Olivier Cabanes, responsable adjoint du service prévision de Météo France dans la région. 

Météo France avait bien prévu de petites chutes de neige dans la métropole bordelaise, mais ce sont des gros flocons qui continuaient de tomber encore à 14h00.

"On est nous-même surpris, on ne s'attendait pas à ça. Il y avait un risque, mais sans tenue au sol", glisse Olivier Cabanes. "Mais les quantités devraient rester faibles, 2-3 cm, et elle ne va pas tenir sur la chaussée", tempère-t-il. Il faudra cependant faire attention au risque de verglas sur les routes jeudi matin en cas de gel dans la nuit. 

De la neige attendue dans les Landes

Plusieurs autres départements d'Aquitaine sont concernés par le retour de la neige. Météo France a placé la région en vigilance jaune neige-verglas. Des flocons pourraient tomber dès ce mercredi dans les Landes, "mais la Dordogne devrait être épargnée", indique Olivier Cabanes. 

Dans les Pyrénées, la neige est déjà tombée sur le Béarn et la Bigorre, même à basse altitude.
Il y a eu aussi quelques flocons à Pau. 

Entre ce jeudi 19 et vendredi 20 au matin, de la neige devrait tomber "à très basse altitude, voire jusqu'en plaine", en Dordogne et dans le piémont pyrénéen, indique la Chaîne Météo. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité