Un week-end particulièrement actif pour les secouristes du PGHM dans les Hautes Pyrénées. Ce dimanche 15 décembre, durant l'après-midi ils sont intervenus à quatre reprises sur des coulées de neige et des chutes.
Ce dimanche 15 décembre les stations de ski ouvrent leurs portes et les secouristes entrent en action.
Vers 12h au pic d'Ourdegon sur la commune de Sers, le PGHM a été appelé pour venir en aide à deux randonneurs à ski qui ont provoqué une "petite avalanche", selon les secours. L'un s'en sort indemne, le second a été conduit à l'hôpital de Tarbes pour une fracture du coude et un hématome à la hanche.
Neige instable
Un peu plus tard, nouvel appel à l'aide. Cette fois ce sont 6 skieurs espagnols qui parcouraient la piste fermée de Coume l'Ayse sur la commune de barèges. Ils ont été emportés par le glissement d'une plaque. L'un des skieurs est resté bloqué environ 5 minutes. Tous ont été pris en charge. Ils ont pu rentrer chez eux.
À peine revenus de cette intervention, les secouristes ont ensuite dû intervenir pour deux chutes. L’une à ski, l'autre à pied sans gravité.
L'activité de ce dimanche, alors que la saison débute à peine semble s'expliquer par caractéristiques du manteau neigeux. "La neige est fraîche et instable. Elle se laisse vite emporter. Si une plaque se décroche, la personne qui est dessus est comme un pion. Et puis il faut être très prudent. Le manteau est mince et quand on tombe, on touche vite les cailloux", explique le secouriste.
Toujours des imprudences
#VotreSécurité 🚁 | Le #préfet65, accompagné de la CRS Pyrénées et du PGHM du #GGD65, a exposé le bilan de la saison estivale du #SecoursEnMontagne et a fait un rappel des messages de prévention, essentiels pour diminuer les #risques lors des sorties en montagne. pic.twitter.com/ChQMKO0ZoG
— Préfet des Hautes-Pyrénées (@Prefet65) December 6, 2024
Des professionnels souvent confrontés à la légèreté de promeneurs ou randonneurs. À l'image d'un groupe secouru en début de soirée samedi 14 décembre. "On a été appelés vers 20h20 pour venir en aide à un groupe de randonneurs". Quatre personnes étaient bloquées vers le col de Sarradets à plus de 2500 mètres d'altitude.
"3 gendarmes à ski sont partis les secourir. Les randonneurs ont été amenés au refuge pour passer la nuit à l'abri de la neige et de la tempête. Le lendemain l'hélico est venu les récupérer", précise notre interlocuteur.
Les randonneurs n'avaient pas anticipé le froid et la météo. Dans le groupe, une femme a dû être prise en charge pour de sérieuses gelures au pied. Elle n'était pas équipée et portait des chaussures basses en pleine montagne.